Abriel : « Un retour d'Anelka? Ça me parait difficile »

Fabrice Abriel - -
Fabrice, vous êtes un proche de Nicolas Anelka. Que pensez-vous de la sanction votée par la commission de discipline ?
Il avait déjà décidé d’arrêter l’équipe de France avant même la Coupe du Monde. Il a pris cette décision depuis mars-avril. Il souhaite se consacrer à son club et à sa famille (il a 2 enfants aujourd’hui). Il rêvait de faire une Coupe du Monde mais après ça il voulait laisser la place aux jeunes. Ils étaient au courant de sa volonté. 18 matchs alors qu’il n’était pas dans le bus…
Peut-il revenir en équipe de France ?
On ne peut pas prévoir l’avenir. Dans un autre contexte, avec un autre sélectionneur, tout est possible mais ça me paraît très difficile. S’il revient ça va poser un problème, le public va siffler. Il vaut mieux tirer un trait et passer à autre chose.
Cette condamnation devait ajouter à sa réputation d’enfant terrible du foot français...
Ce qui est terrible c’est le décalage entre ce qu’il est réellement, et l’image qu’il a dans le football. Il a du mal à passer outre l’irrespect. Il est honnête, il est sincère. Dans le football, ces valeurs là sont souvent bafouées.
Pour revenir à Marseille, quelle est l’ambiance dans le vestiaire ?
Je ne vais pas vous dire que tout baigne, mais on se prend en charge. On essaie de faire abstraction de tout ce qui passe autour, puisque de toute façon ce n’est pas nous qui traitons les dossiers. On doit être capable d’affronter la situation. L’année dernière, ça c’est très bien passé. Il ne faut pas exagérer, on n’a pas perdu 25 joueurs. Il faut que l’on arrive à se remettre dedans.
Le mercato a-t-il été mal géré ?
On pense qu’il y avait mieux à faire après l’année du titre. On a perdu Niang et on n’a pas Hatem, c’est sûr que ce sont 2 joueurs qui peuvent faire basculer les matchs. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème. On doit juste s’y remettre.
Un mot sur le probable départ d’Hatem Ben Arfa, un de vos potes de vestiaire...
Je regrette parce que c’est l’un des joueurs les plus doués individuellement que j’ai pu côtoyer. C’est un garçon attachant, il a besoin de se sentir bien. J’espère qu’il va exploser.