Alain Giresse : « L’équipe de France, pourquoi pas ? »

Le nom de l'ancien entraîneur de Toulouse et du PSG avait été cité par Raymond Domenech lui-même - -
Alain, où en êtes-vous avec le Gabon ? Pensez-vous à l’équipe de France ?
Je suis engagé avec le Gabon jusqu’à la fin du mois de février. Après, je n’ai aucune autre information sur la suite avec ma sélection. Donc, l’équipe de France, pourquoi pas ? Mais je ne veux pas en rajouter. Ça me gêne d’en parler avant la Coupe du monde. Le principal, c’est quand même le Mondial !
Avez-vous contacté le président de la Fédération, Jean-Pierre Escalettes, pour faire acte de candidature ?
Je n’en suis pas encore là. Ma démarche est tout autre. Je ne suis pas pressé. D’ailleurs, je ne peux pas me positionner tout de suite parce que je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait.
Que pensez-vous de la décision de Jean-Pierre Escalettes de vouloir nommer le futur entraîneur de l’équipe de France avant le début de la Coupe du Monde ?
Je ne comprends pas ! Il faut respecter les échéances. Pour l’instant, la seule priorité, c’est la Coupe du monde. Et Raymond Domenech est le manager actuel. C’est prévu comme ça, non ? Je ne vois pas pourquoi on devrait annoncer le futur sélectionneur de l’équipe de France avant. Cela ne change absolument rien pour les joueurs.
« Un manager ? Pour quoi faire ?»
Récemment, Raymond Domenech a cité spontanément votre nom pour évoquer sa propre succession. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Quand on dit des choses sympathiques à mon égard, ça fait toujours plaisir ! J’ai toujours respecté Raymond Domenech. Peut-être parce que moi aussi je suis sélectionneur. Je ne vous le cache pas, ça me flatte d’entendre Domenech évoquer mon nom en premier.
La possibilité d’adjoindre un manager au sélectionneur national vous parait-elle une bonne idée ?
Un manager, pour faire quoi ? Il faut juste clarifier les choses. Tout cela me paraît très compliqué. Je me méfie toujours du mélange des genres. Avoir un manager en équipe de France, je ne sais pas vraiment si ça changerait grand-chose. D’ailleurs, à quoi ça sert un manager ? Il faut avant tout définir les prérogatives d’un manager avant de penser à créer un tel poste.
Comment voyez-vous la fonction de sélectionneur ? Quel serait votre projet pour cette équipe de France ?
L’équipe de France, c’est la vitrine par excellence. Je pense qu’il y a un vrai travail à faire sur l’image de cette sélection. D’ailleurs, l’image de cette équipe appartient à tous les Français. Il faut donc recadrer tout ça. Le monde professionnel a fait évoluer l’équipe de France et le football en général. Mais je pense sincèrement qu’il y a des vertus à retrouver. Il faut régénérer et dépoussiérer cette équipe de France.