RMC Sport

Alves : « Evra et Ribéry doivent changer d’attitude »

-

- - -

Guy Alves, co-président de Bygmalion, groupe spécialisé dans le conseil, l’image et la communication, estime que les deux internationaux français doivent encore faire beaucoup d’efforts pour améliorer leur image.

Au-delà des performances sportives, que doivent faire Franck Ribéry et Patrice Evra pour retrouver une belle cote de popularité ?

J’ai souvent l’impression qu’ils prennent le micro sans savoir à qui ils parlent. Ils doivent parler aux Français. On pardonne à une personne lorsqu’elle admet ses erreurs. Quand on écoute Evra ou Ribéry, on n’a pas le sentiment qu’ils ont compris leur faute. Evra s’est plus excusé que Ribéry. Ce dernier l’a fait entre deux lignes et en reprochant des choses à Gourcuff. Sa conférence de presse n’a pas donné le résultat escompté.

Le public leur pardonnera-t-il un jour ?

Il le fera si cette forme d’arrogance et de mépris de l’environnement français ne se voient plus et s’ils sont à l’origine des bons résultats de l’équipe de France. Laurent Blanc qui les a fait revenir n’en a pas fait des leaders car le patron, c’est lui. Pour preuve, le brassard de capitaine est tournant. Le poids de Ribéry et d’Evra ne sera plus jamais le même. L’épisode sud-africain a montré qu’on avait une équipe d’individualistes. L’épisode des primes est révélateur. Si les Bleus avaient voulu réhabiliter leur image, il n’y aurait pas cet imbroglio avec des joueurs qui renoncent et d’autres non. Tout cela est indécent.

Franck Ribéry a-t-il eu la bonne attitude pour reconquérir le cœur du public ?

Il a été obligé de s’expliquer face aux médias français. L’a-t-il bien fait ? On est resté un peu sur notre faim. On n’attendait pas grand-chose si ce n’est un pardon qui n’est pas venu. C’est peut-être aussi pour cela que les supporters l’ont sifflé au Stade de France.

Ribéry et Evra doivent-ils changer ?

Oui ils doivent changer d’image et d’attitude. Le foot, ce n’est que de l’image. Avant le match commençait à la première minute, maintenant il commence en début de semaine à la première conférence de presse et se termine après les interviews d’après-match. Les footballeurs doivent comprendre cela. Un exemple : lors d’une interview avant un match Manchester United-Arsenal, Patrice Evra s’en est pris aux Gunners de façon très arrogante. Il est en phase de réhabilitation en équipe de France. Or il s’en prend à l’équipe la plus française d’Angleterre, entraînée par un Français (Arsène Wenger) qui, au cas ça lui aurait échappé, commente les matches des Bleus sur TF1. Cette façon de dénigrer Arsenal lui permet-elle de revenir en odeur de sainteté ? Non, c’est extrêmement maladroit. Si ce n’est pas une erreur de communication, je ne sais pas ce que c’est.