RMC Sport

Anelka, Ribéry : les Français n’en veulent plus !

Franck Ribéry n'est plus dans le coeur des Français

Franck Ribéry n'est plus dans le coeur des Français - -

L’attaquant de Chelsea et le milieu de terrain du Bayern ne doivent plus jouer en équipe de France. C’est la conclusion d’un sondage exclusif Harris Interactive pour Télé Star réalisé auprès de la population française entre le 18 et le 21 juin.

Ils ont marqué cette Coupe du monde, mais pas forcément comme ils l’avaient espéré. Nicolas Anelka et Franck Ribéry sont aujourd’hui dans la ligne de mire des Français. Dans leur majorité, ils ne veulent plus les voir porter le maillot bleu.
Nicolas Anelka paye les insultes proférées à l’encontre de Raymond Domenech à la mi-temps de France-Mexique et son exclusion du groupe. Pour 77,3 % des Français, hors de question qu’il participe à l’opération « reconstruction » que va mener Laurent Blanc.
Présenté comme le « caïd » du groupe, impliqué dans le boycott de l’entraînement avant le match contre l’Afrique du Sud et accusé de malmener Yoann Gourcuff, Franck Ribéry est à peine mieux loti. Alors qu’il n’est âgé que de 27 ans et qu’il est considéré comme le meilleur joueur du pays, la moitié des Français ne souhaite plus le voir en bleu.
Sidney Govou, cité par 40,9 % de l’échantillon (1571 personnes), arrive en troisième position, devant William Gallas (34,7 %) et Thierry Henry (33,6 %).

Gourcuff pour leader

Pour une large majorité des Français (75,6 %), Laurent Blanc doit maintenant s’appuyer sur Yoann Gourcuff lors des prochains matches de l’équipe de France. Derrière lui, Hugo Lloris (57,6 %), Jérémy Toulalan (51,7 %), Florent Malouda (47,7 %) et Karim Benzema (46,9 %) doivent constituer la nouvelle assise des Bleus.
En toute logique, Franck Ribéry n’arrive qu’en 10e position dans ce classement. A peine un tiers des Français souhaite que Laurent Blanc reconstruise l’équipe autour du Bavarois. Un désamour évident à l’encontre de celui qui était la mascotte des Bleus en 2006…

Clément Zampa