RMC Sport

Angleterre-France: ce qui est prévu ce soir à Wembley

placeholder video
Outre des mesures de sécurité renforcées suite aux attentats survenus vendredi en région parisienne, la Fédération anglaise a prévu des gestes symboliques forts avant le coup d’envoi d’Angleterre-France, mardi à Wembley.

Quatre jours après les attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis, les joueurs de l’équipe de France retrouvent le terrain face à l’Angleterre, ce mardi à Wembley. Un match à la charge émotionnelle hors norme, notamment avant le coup d’envoi. « La rencontre commencera à 19h55 (20h55 heure française), affirme Martin Glenn, chef exécutif de la FA. Nous voulons prendre cinq minutes pour montrer notre solidarité. Cela aura une signification mondiale énorme. C’est le premier grand événement depuis vendredi. Les yeux du monde entier seront rivés sur Wembley. C’est l’occasion de démontrer que le terrorisme ne peut pas gagner. » 

La Marseillaise chantée par tout Wembley ?

Une première illustration ? L’augmentation de la demande de billets ce week-end. Au lieu de céder à la peur, le public anglais veut afficher son soutien à la France. Pic d’émotion annoncé : les hymnes. Fait exceptionnel, le protocole a été inversé : la Marseillaise sera diffusée après God save the Queen. Les paroles de l’hymne tricolore seront diffusées sur les écrans géants de Wembley. Roy Hodgson a appelé ses concitoyens à chanter avec les Français. Autre manifestation prévue avant le coup d’envoi, les supporters des deux équipes auront des pancartes qu’ils brandiront pour faire un tifo géant bleu-blanc-rouge. Enfin la grande arche au-dessus de Wembley sera illuminée aux couleurs du drapeau français.

« Les gens sont déterminés à montrer leur solidarité »

De façon plus pragmatique, une autre raison pour ne pas arriver en retard concerne l’accès au stade. Alors que 70.000 spectateurs sont attendus, les services de sécurité seront renforcés, tout comme le nombre de policiers autour de l’enceinte londonienne. « Les gens sont déterminés à montrer leur solidarité, ils veulent venir, appuie Martin Glenn. Je pense qu’ils seront rassurés par le service de sécurité. Il y a plus que gens qui veulent venir que ce à quoi nous nous attendions. Nous allons faire des vérifications supplémentaires. Nous aimerions que les supporters viennent plus tôt. » Message reçu par nos voisins britanniques ? Réponse mardi un peu avant 21h.