RMC Sport

Aréola : « Thauvin m’a surpris »

Alphonse Aréola

Alphonse Aréola - -

L’équipe de France Espoirs débute ce jeudi face au Kazakhstan sa campagne de qualification pour l’Euro 2015. Avec dans les buts Alphonse Aréola, récent champion du monde avec les U20, qui s'est exprimé en marge d'une compétition de poker organisée par le PMU.

Après le titre de champion du monde en U20, êtes-vous heureux de retrouver le maillot bleu avec les Espoirs ?

Comme à chaque sélection, je suis heureux de revenir avec les Bleus. C’est un moment unique et on n’a pas tous la chance de le vivre. Le fait d’y être, c’est une belle récompense pour mon travail et une très grosse satisfaction. Je le garde quand même en tête, mais on repart sur de nouvelles bases, avec cette bonne dynamique de la Coupe du monde.

Comment avez-vous vécu le fait d'être décisif lors de la séance de tirs au but en finale et le tourbillon qui a suivi votre succès ?

Très bien, avec la tête sur les épaules. C’est le plus important. Ça me fait énormément plaisir d’être autant félicité, mais je reste moi-même et je continue à travailler.

Comment sentez-vous votre groupe qui a été sacré champion du monde et qui arrive à l'étage supérieur avec les Espoirs ?

Il y a quelques éléments forts qui sont là, avec d’autres joueurs en plus. C’est quelque chose qui prend forme et on s’entend tous très bien. Le fait qu’on se connaisse déjà, c’est important et ça se ressent sur le terrain.

Votre objectif à court terme est-il de continuer à gravir les échelons pour arriver jusqu'à l'équipe de France A ?

Ça reste dans le coin de la tête mais il faut être réaliste. Je sais qu’il me reste encore beaucoup de travail pour y accéder. Si ça doit arriver, tant mieux pour moi, mais je ne vais pas tirer sur les autres.

Vous qui connaissez Florian Thauvin, qu'avez-vous pensé du feuilleton et de son dénouement ?

En connaissant le personnage, ça m’a un peu surpris. Ce n’est pas lui. Mais le plus important, c’est que ça soit réglé. Pendant la Coupe du monde, il n’y avait aucune discussion par rapport à ça. On était tous concentrés pour gagner la compétition.

Que peut-il apporter à l'OM et à l'équipe de France ?

Il a une très grande aisance technique, un bon pied gauche, de la vitesse. C’est aussi un buteur. Pour moi, Marseille ne s’y est pas trompé.

Le choix de partir à Lens (en prêt) alors que vous étiez au PSG peut paraitre surprenant ?

Oui et non. Passer de la Ligue 1 à la Ligue 2 n’est pas fréquent. Mais pour un jeune comme moi, le plus important est de jouer, où que ce soit. Pour l’instant, tout va bien (1ère place au classement), il faut continuer sur cette dynamique et on espère qu’au bout, il y aura la montée.

Etes-vous prêt à revenir au PSG une fois aguerri à Lens ?

Pour jouer, pas de problèmes (rires) !

A lire aussi :

- Sagnol : « Aucun problème avec Thauvin »

- Seydoux : « J’ai cédé à une très belle offre »

- Anigo : « Thauvin ? On a joué sur la corde sensible »

La rédaction