RMC Sport

Attention aux pièges...

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

Leader du groupe D, l'équipe de France a l'occasion de faire un grand pas vers l'Euro 2012 en Albanie, ce vendredi (21h). L'adversaire coriace et les égos mal placés constituent des pièges dans lesquels les Bleus ne doivent pas tomber.

Voilà les Bleus lancés dans la dernière ligne droite des éliminatoires pour l’Euro 2012. Dans cinq jours, les hommes de Laurent Blanc en sauront plus sur l’avancée de leur voyage vers la Pologne et l’Ukraine au mois de juin 2012. Les deux déplacements en Albanie, ce vendredi (21h00), et en Roumanie, mardi prochain, ainsi que la double confrontation entre la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine - leurs deux poursuivants directs - peuvent les placer sur la voie royale. Avant de visiter Bucarest, Ribéry and co, leaders du groupe D avec un point d’avance (et un match en moins) sur la Biélorussie, doivent se sortir du piège de Tirana où les Albanais n’ont concédé qu’une seule défaite lors de leurs douze derniers matches. La Bosnie (1-1) et la Biélorussie (1-0) s’y sont déjà cassés les dents.

Blanc connaît Tirana

Laurent Blanc lui-même a pu se rendre compte de la difficulté de la tâche. C’était le 17 novembre 1990 lorsque les Français de Michel Platini s’étaient péniblement imposés en qualifications pour l’Euro 2012. « C’est une bonne équipe d’Albanie. Les écarts entre les petites équipes et les grandes sont de moins en moins importants », a mis en garde le sélectionneur. La tâche ne s’annonce pas insurmontable pour autant.

Le match nul face au Chili au début du mois (1-1) à Montpellier a rassuré sur la compétitivité de l’équipe malgré un manque d’assurance en fin de match. Avec depuis, un mois de compétition dans les jambes, cette équipe est parée au combat. Même si les sorties médiatiques de Franck Ribéry, Samir Nasri et Patrice Evra ont quand même jeté un doute sur la gestion des egos au sein du groupe. Un succès avec la manière à Tirana effacerait le début d’un nouveau malaise.

Le titre de l'encadré ici

La compo probable de l'équipe de France|||

Lloris - Sagna ou Réveillère, Kaboul, Abidal, Evra - A.Diarra (cap.), M’Vila, Nasri - Malouda, Benzema, Ribéry