Attention les Bleus, les champions du monde 98 avaient galéré pour se qualifier à l’Euro 2000

L’état de grâce des champions du monde 1998 n’aura pas duré très longtemps. Sacrés rois du monde pour la première fois le 12 juillet après leur triomphe face au Brésil (3-0) au Stade de France, les Tricolores pensaient peut-être survoler les qualifications pour l’Euro 2000. Erreur. Avec l’Islande, la Russie, Andorre, l’Ukraine et l’Arménie, ce groupe 4 n’avait pourtant pas de quoi les terroriser sur le papier.
Il faudra attendre le dernier match contre l’Islande remporté 3-2 grâce à un but de David Trezeguet en fin de match et le nul obtenu presque miraculeusement par l'Ukraine face à la Russie (1-1) pour que les joueurs de Roger Lemerre, successeur d’Aimé Jacquet au poste de sélectionneur, décrochent leur ticket pour l’Euro 2000 organisé en Belgique et aux Pays-Bas.
La Russie fait chuter les champions du monde
A l’image d’un premier déplacement périlleux en Islande (1-1), les champions du monde ont rarement maitrisé leur sujet durant ces éliminatoires. S’ils remportent une victoire convaincante en Russie (2-3) le 10 octobre grâce notamment à un but de Nicolas Anelka, ils chuteront face à cet adversaire, sur le même score, au Stade de France malgré un but d’anthologie de Sylvain Wiltord. Leur première défaite post-Coupe du monde.
Leboeuf sauve les Bleus à Andorre
Et que dire du déplacement à Andorre quatre jours plus tard ? Les Bleus qui avaient déjà bien galéré à l’aller (2-0) face à ce modeste adversaire s’en remettent à un penalty transformé par Frank Leboeuf à la 86eme minute pour arracher trois points capitaux dans la course à la qualification.
Merci Trezeguet
Trois unités qui s’avéreront décisives lors de l’ultime soirée à suspense de ces qualifications. Victorieux dans la douleur de l’Islande au Stade de France (3-2), Bleus bénéficieront d’une boulette énorme du gardien russe en fin de match contre l’Ukraine (1-1) pour terminer en tête du groupe avec un point d'avance sur les Ukrainiens et deux sur les Russes. Ouf ! La France file à l'Euro sans passer par la case "barrages". Elle remercie surtout David Trezeguet, buteur sept minutes après son entrée en jeu. Elle le remerciera quelques mois plus tard lorsque Trezegoal marquera le feu-but en or contre l’Italie en finale du championnat d’Europe à Rotterdam. Même si on doit trembler jusqu'au bout, on signe tout de suite pour un même scenario pour la bande à Didier Deschamps qui débute sa campagne européenne ce vendredi en Moldavie.
