RMC Sport

Aulas : « Gourcuff, la meilleure des choses »

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - -

Invité de Coach Courbis sur RMC ce mercredi, le président lyonnais comprend la non-sélection de Yoann Gourcuff, trop friable mentalement. Il le regrette pour le joueur mais le prend comme une bonne nouvelle pour le club.

Jean-Michel, la décision de Laurent Blanc de retenir Yoann Gourcuff dans un groupe élargi puis de l’évincer de l’Euro ne va-t-elle pas plomber votre joueur ?

C’est une vision réaliste mais alternative. Le bon côté des choses, c’est que Yoann était dans un groupe élargi. Laurent Blanc ne l’a pas gardé parce qu’il a jugé qu’il était moins bien qu’espéré. Le président de l’OL que je suis va récupérer son joueur après 5 semaines de congés et de préparation, c’est la meilleure des choses. Même si c’est malheureux pour Yoann.

Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour Lyon ?

En une journée, Dejan Lovren et Yoann ont appris qu’ils ne joueraient pas l’Euro. Rémi (Garde) a la même approche que moi. Tous les ans, il manque une dizaine d’internationaux pour faire la préparation à Lyon. Laurent Blanc, qui connait son équipe, a jugé que ce n’était pas le moment. Il aurait pu se retrouver dans la même situation qu’il a connue en Afrique du Sud, qui n’était pas la meilleure.

« Evidemment, la médiatisation a joué »

Pensez-vous que Laurent Blanc n’ait pas retenu Yoann Gourcuff sous la pression des médias ?

Evidemment, la médiatisation sur cette affaire a joué. Ça a été à l’encontre de Yoann. Je suis déçu quand il y a une pression trop forte sur le sélectionneur. Il y a de la légitimité dans ce qui a été dit. La pression médiatique et les réactions dans la rue ont gêné Laurent Blanc dans la sélection de Gourcuff. Il avait fait l’effort pour revenir. Ces collègues disaient qu’il avait retrouvé son niveau. Loin de moi de critiquer quoi que ce soit. Pour Yoann, l’expérience n’aurait pas été positive. On va retrouver un joueur reposé qui va faire l’entrainement avec Robert Duverne.

Regrettez-vous cette médiatisation ?

On ne peut pas être hyper médiatisé et regretter les conséquences. Ou alors il faut faire du patin à glaces. Yoann est doué mais pas très résistant sur le plan mental, on va faire en sorte de lui donner cette composante.

Allez-vous jouer la Ligue Europa à fond la saison prochaine ?

On a la chance pour la France d’avoir trois équipes (Lyon, Marseille, Bordeaux) avec un palmarès et l’envie de la gagner. Cela va ramener des points (de l’UEFA). Le déclassement de l’indice UEFA n’est pas dû à la Ligue des champions. On est tête de série.

Coach Courbis