RMC Sport

Avec Deschamps, un staff « light »

Didier Deschamps et Guy Stéphan

Didier Deschamps et Guy Stéphan - -

Le nouveau sélectionneur des Bleus ne travaillera pas avec deux de ses proches, Nicolas Dehon et Antonio Pintus. Mais Guy Stephan, son adjoint ces trois dernières années à l’OM, l’accompagnera bien sur le banc de l’équipe de France.

« Nous avons une réunion mardi avec le président pour faire le choix des hommes. Il n’y aura pas de révélations aujourd’hui, je suis désolé. » Didier Deschamps n’a pas complètement levé le voile sur la composition de son staff ce lundi, mais il a néanmoins donné quelques indications importantes. C’était prévu, c’est maintenant officiel, Guy Stéphan sera son adjoint. Le Breton, qui accompagnait déjà le Basque depuis trois ans à l’OM, fera bien partie de l’aventure bleue. « Didier et Guy sont très complémentaires. Ils ont la chance de travailler ensemble depuis déjà trois ans, c’est un duo assez exceptionnel », explique Noël Le Graët, le président de la FFF.

Didier Deschamps, qui apprécie beaucoup Guy Stephan, ne se voyait pas accepter le poste sans lui. « C’est quelqu’un que j’ai connu à travers l’équipe de France, rappelle-t-il. Il y a une relation de confiance entre nous. On n’a pas besoin de se parler pour se comprendre, même si j’échange beaucoup avec lui. » Par contre, le capitaine des champions du monde 98, qui avait l’habitude de travailler avec Antonio Pintus et Nicolas Dehon à Marseille (respectivement préparateur physique et entraîneur des gardiens), ne sera pas suivi par les deux hommes à Clairefontaine. « J’ai parlé avec eux et ils comprennent très bien la situation. Je ne voulais pas les imposer à tout prix », assure-t-il.

Pintus et Dehon restent à l’écart

Didier Deschamps devra donc faire avec les membres de la Fédération déjà sous contrat. « Je suis capable de m’adapter et de me servir des gens qui sont déjà en place, glisse ‘‘DD’’. Si j’estime que ces personnes ont la compétence nécessaire pour remplir cette mission avec moi, je n’aurai aucun souci. » Ce staff raccourci et en partie imposé ne l’inquiète pas plus que cela. « C’est surtout une relation de confiance qui permet au sélectionneur d’être plus performant et de gagner du temps » estime l’ancien entraineur de Monaco, de la Juve et de l’OM.

Si la réduction de l’encadrement des Bleus était la principale question à la fin de l’ère Blanc, au point d’être l’une des clés des discussions sur sa prolongation, Deschamps et Le Graët ont l’air au contraire de s’entendre à merveille sur cette question. « Pour l’instant, on peut considérer que le staff qui va être présenté est suffisant. Pour moi le tandem était extrêmement important. Nous sommes tombés d’accord sans ambiguïté », se satisfait le président de la FFF. « Cela n’a pas était un point sur lequel on a débattu énormément » confirme le nouveau patron des Bleus. Un bon départ, en quelque sorte.

Arthur Didier avec RM, MBo