RMC Sport

Avec Mexès, Benzema et Nasri

Samir Nasri

Samir Nasri - -

Sauf surprise, Philippe Mexès, Karim Benzema et Samir Nasri devraient figurer dans la première sélection que dévoilera ce jeudi Laurent Blanc pour affronter la Norvège le 11 août prochain à Oslo. Une liste très attendue où ne figurera aucun Mondialiste.

L’aventure de Laurent Blanc avec l’équipe de France commence ce jeudi au siège de la FFF. A 11h30, l’ancien entraîneur bordelais dévoilera sa première liste à la tête des Bleus. Pour ce premier rendez-vous amical en Norvège le 11 août à Oslo, Blanc ne fera appel à aucun des 23 joueurs officiellement sélectionnés pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Privée de ses mutins, l’équipe de France version Laurent Blanc promet donc d’être aussi riches en surprises qu’en enseignements. Sur une trentaine de joueurs pré-convoqués, l’ancien défenseur international n’en a retenu qu’une petite vingtaine.
L’un des enseignements majeurs de cette liste sera sans doute le retour en sélection de Philippe Mexès, Samir Nasri et Karim Benzema. Sauf grosse surprise, le défenseur romain âgé de 28 ans (13 sélections) fera son retour en Bleu, lui qui n’a plus porté le maillot tricolore depuis le 5 juin 2009 (France-Turquie, 1-0). Grande perdante de la liste de Raymond Domenech, la « génération 87 » devrait quant à elle revenir en grâce. L’attaquant madrilène Karim Benzema et le meneur de jeu d’Arsenal Samir Nasri devraient ainsi faire leur grand retour, eux qui n’ont pas été appelés depuis 2009. Ils pourraient être accompagnés par Jérémy Ménez. Le Romain jouit d’une bonne cote auprès du nouveau sélectionneur.

Les Lillois en force ?

Ce dernier ne devrait retenir que deux gardiens qui devraient être Ruffier (Monaco) et Douchez (Rennes). Les Lillois devraient aussi faire une apparition remarquée en équipe de France. Si cinq Dogues ont été présélectionnés, Mavuba, Rami, Cabaye et Debuchy peuvent légitimement espérer figurer dans la liste de Laurent Blanc. Mickaël Landreau, non pré-sélectionné, regardera le match à la télévision. Parmi les joueurs qui figuraient dans la liste des 30 mais finalement non-retenus par Raymond Domenech, Briand et Fanni devraient être appelés. Le doute persiste en revanche entre Mvila et Ben Arfa, même si le premier a plus de chances que le second.
En attaque, le Parisien Guillaume Hoarau a lui aussi une belle carte à jouer. Victime d’une entorse à la cheville, le Lorientais Kévin Gameiro devra quant à lui patienter. La liste de Laurent Blanc devrait d’ailleurs faire la part belle aux joueurs de Ligue 1 qui ont repris plus ttôt avec leurs clubs respectifs. En revanche, le doute reste entier au sujet de Lassana Diarra. Convoqué par Domenech pour disputer le Mondial, le milieu de terrain défensif du Real Madrid avait dû quitter prématurément ses partenaires lors du stage à Tignes en raison de douleurs intestinales. Un mal pour un bien finalement.

AB et MB