RMC Sport

Avec ou sans Evra ?

Patrice Evra

Patrice Evra - -

Ce jeudi (14h), Laurent Blanc livre sa liste pour France-Brésil, du 9 février. Principale attraction de cette annonce : la présence ou pas du défenseur de Manchester United. Le sélectionneur des Bleus suit au plus près sa trajectoire depuis plusieurs semaines.

Laurent Blanc s’interroge réellement sur le fait de convoquer à nouveau Patrice Evra en équipe de France. Le latéral de Manchester est en effet de nouveau sélectionnable après avoir purgé ses cinq matches de suspension suite à la mutinerie de Knysna. Laurent Blanc, qui apprécie le joueur, l’a beaucoup suivi ces dernières semaines. Selon nos informations, il s’est même entretenu il y a quelques temps déjà avec Sir Alex Ferguson pour en savoir plus sur l’évolution du latéral gauche.

Le stratège mancunien lui a donné sans doute des informations précises sur le degré de forme sportif et psychologique d’Evra. Ce dernier a d’ailleurs été pré-convoqué comme nous le révélions il y a quelques jours. Si cela ne signifie rien pour autant, ce geste atteste qu’Evra reste dans les papiers du sélectionneur.

Reste à savoir si Blanc franchira le pas en le sélectionnant aux côtés sans doute d’Eric Abidal au poste de latéral gauche. Le retour d’Evra sacrifierait ainsi (provisoirement ou pas) Gaël Clichy, appelé jusqu’ici. Ce dernier n’a pas donné satisfaction jusqu’à maintenant. D’autant qu’aux yeux de nombreux observateurs, Abidal et Evra lui restent supérieurs. 

Laurent Blanc n’ignore pas qu’un retour d’Evra serait loin de passer inaperçu. La sortie de la ministre des sports, Chantal Jouanno, qui a déclaré qu’elle ne souhaitait pas le retour du mancunien en équipe de France, en atteste. La balle est désormais dans le camp du sélectionneur qui reste le seul décideur. Autre élément de réflexion, le retour d’Evra pourrait se passer plus sereinement fin mars, dans le cadre du déplacement au Luxembourg en éliminatoires de l’Euro 2012 plutôt que dans un contexte ultra-médiatisé face au Brésil, au Stade de France.

Blanc et Ferguson se sont parlé

Evra est en tout cas à un tournant de sa carrière. A bientôt 30 ans, il est loin d’avoir renoncé à l’équipe de France avec laquelle il n’a jamais véritablement brillé. En club, l’ancien Monégasque reste en tous les cas l’une des valeurs sûres de Manchester United. Sa relation avec Alex Ferguson est très forte. L’Ecossais lui a beaucoup parlé après les déboires des Bleus en Afrique du Sud. Il souhaite d’ailleurs lui prolonger son contrat, qui expire en juin 2012 afin qu’il puisse terminer sa carrière à Manchester. Des négociations devraient prochainement s’ouvrir. Un signe fort. Reste à savoir si tout cela lui permettra de retrouver les Bleus.