RMC Sport

Avec ou sans Vieira ?

Le capitaine des Bleus sera-t-il de retour en sélection ? Raymond Domenech tranchera la question jeudi aux alentours de 16 heures

Le capitaine des Bleus sera-t-il de retour en sélection ? Raymond Domenech tranchera la question jeudi aux alentours de 16 heures - -

Raymond Domenech dévoile ce jeudi la liste des joueurs retenus pour les barrages face à l’Irlande en vue de la qualification pour le Mondial 2010. La grosse interrogation concerne Patrick Vieira de retour en forme avec l’Inter.

« Patrick a été fondamental pour nous. Je crois qu'il a disputé son meilleur match pour l'Inter depuis que je suis là. C'est le signe que s'il se sent bien et que, s'il est épargné par les blessures, il sera vraiment important pour l'équipe. » José Mourinho ne tarissait pas d’éloges le week-end dernier, à l’heure d’évoquer la prestation de Patrick Vieira lors de la victoire de l’Inter sur la pelouse de Livourne (2-0).

L’entraîneur portugais était-il sincère ? Voulait-il faire de la pub à son joueur avant de le vendre au mercato ? Avait-il l’envie de mettre Raymond Domenech, un ennemi intime, en porte à faux ? Toujours est-il que le grand Pat est de retour. Minée par des blessures à répétition ces dernières années, la carrière de l’ancien taulier d’Arsenal semble de nouveau avancer à l’endroit. Auteur d’une passe décisive face à Livourne, il s’était également fait remarquer lors de la balade milanaise devant le Genoa (5-0, 17 octobre) en y allant de son petit but.

« Le temps de jeu de Patrick ne permet pas encore de le rappeler, mais je ne désespère pas, je l'ai eu au téléphone, on est d'accord, il faut qu'il rejoue, on le sait », avait affirmé Raymond Domenech le 1er octobre pour justifier l’absence de Vieira lors des matches contre la Roumanie et la Serbie. On voit mal ce qui pourrait cette fois empêcher le sélectionneur de coucher le nom du capitaine des Bleus (Thierry Henry le remplace temporairement) dans sa liste face à l’Eire. Mise à part un tout petit détail : en son absence, Thierry Henry et ses équipiers ont pris leurs responsabilités. Juste avant le match face à la Roumanie (1-1), ils ont dit leur fait à Raymond Domenech. L’abcès a été crevé, le groupe en a été libéré. Depuis, les Bleus accumulent les bons matches. Dans ces conditions, le sélectionneur prendra-t-il le risque de rappeler un élément qui pourrait perturber ce fragile équilibre ? La réponse à cette question lui appartient.

Par ailleurs, l’absence de Gaël Clichy, la doublure de Patrice Evra sur le flanc gauche, pourrait faire le bonheur du Lyonnais Aly Cissokho.

A.D. (RMC Sport)