RMC Sport

Jelonch, Woki, Ramos... L'équipe-type de la première journée de Top 14

placeholder video
La première journée de Top 14 s'est achevée ce dimanche avec la victoire du Stade Toulousain, tenant du titre, à Clermont (34-24). Après chaque week-end de championnat, la cellule rugby de RMC Sport vous présente son équipe-type. Après cette première manche, quatre Toulousains, trois joueurs du Stade Français et trois Toulonnais.

Pilier gauche

Jérôme Rey (LOU)

Le pilier lyonnais a mis beaucoup d’énergie dans sa première titularisation, sûrement galvanisé par le premier essai de la saison marqué dès la 2e minute. Il n’a jamais reculé dans les mauls. Très aidé par Camille Chat à ses côtés.

Talonneur

Guillaume Cramont (Stade Toulousain)

Un essai, des charges dévastatrices, du métier, de la dextérité et son apport dans la supériorité de la mêlée toulousaine, Guillaume Cramont a encore été une nouvelle fois impeccable quand il s’agit de répondre présent dans la rotation des talonneurs toulousains.

Pilier droit

Thomas Laclayat (Section Paloise)  

Il est l’image de la supériorité de la mêlée paloise sur son homologue castraise. Très solide dans l’exercice, l’ancien Racingman a récolté trois pénalités à lui tout seul. Deux face à Tichit et une autre quand Guérois-Galisson a fait son entrée. Ajoutez une ou deux charges et son entraîneur Sébastien Piqueronies peut se satisfaire de sa mêlée: "Je suis convaincu qu’un step a été franchi dans ce secteur. Thomas? Si je l’ai pris c’est que j’aime bien le garçon." A confirmer samedi prochain face au Stade Français.

2e ligne

Thibaud Flament (Stade Toulousain)

Du classique mais du très efficace avec Thibaud Flament: dominateur dans les duels aériens et notamment impérial sur les renvois, l’international a brillé dans les prises d’intervalles, avec un timing dont il a le secret.

David Ribbans (RC Toulon)

Le capitaine toulonnais a détruit à lui tout seul le paquet d’avant montpelliérain avec sa capacité à anéantir les groupés pénétrants. On a retrouvé le grand Ribbans.

3e ligne

Anthony Jelonch (Stade Toulousain)

On l’avait quitté sur une finale de Top 14 tout feu tout flammes, le Gersois a enchaîné sur une première journée d’une intensité folle. Sa percée sur le premier essai de Graou, les "tampons" qu’il a distribués tout au long du match et, comme une récompense, son essai à la 72e minute, au ras, avec ses avants de coéquipiers, qui éteint les espoirs clermontois, Jelonch a encore beaucoup donné…

Cameron Woki (UBB)

Un retour au bercail plus que soigné. Mis à part sa passe interceptée par son ancien coéquipier au Racing Nolann Le Garrec en fin de partie, l’ancien Racingman a crevé l’écran pour ses retrouvailles avec Chaban. A son actif notamment, deux contres en touche sur deux temps forts rochelais. Il est aussi le joueur Girondin qui a porté le plus le ballon face à La Rochelle. Et dire que le staff de l’UBB avait hésité cette semaine à le solliciter dès ce week-end, après les doutes – sur le plan physique – qui entouraient son retour de la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande. 

3e ligne centre

Zach Mercer (RC Toulon)

L’ancien Montpelliérain a réussi son retour en Top 14 (meilleur joueur 2022) en marquant un essai et en se transformant en un 8 besogneux. Lui qui n’avait pas joué depuis le 30 novembre a disputé les 80 minutes du match. Son coach a salué son travail de l’ombre.

Demi de mêlée

Martin Page-Relo (UBB)

"Max n’étant pas là, il fallait quelqu’un qui prenne le lead à ce poste-là." Le staff girondin a visiblement trouvé l’homme idoine pour pallier le forfait de Maxime Lucu, sur le flanc pour deux mois. Ex-doublure de Dupont à Toulouse et Couilloud à Lyon, l’international italien s’est mis en évidence pour sa première apparition sous le maillot de l’UBB. Un essai, un autre refusé et de nombreuses prises d’initiative prometteuses.

Demi d’ouverture

Louis Carbonel (Stade Français)

Ecarté en fin de saison dernière, Louis Carbonel a réalisé "une grosse pré-saison" selon Paul Gustard qui lui a permis d'être titularisé à l'ouverture pour le lancement de la saion. "Carbo" s'est rapidement mis en évidence en signant deux passes décisives en moins de dix minutes donc une suite à un jeu au pied pour lui-même sur le second essai parisien. Le numéro 10 parisien a conclu cette première période magistrale par un essai après un une-deux avec Yoan Tanga. Efficace mais moins en vue en seconde période, il a réussi 6 de ses 7 transformations. Indéniablement l'homme du match. Il coiffe Matthieu Jalibert d’un cheveu dans cette équipe-type.

Trois-quarts centre

Juan Ignacio Brex (RC Toulon)

L’international italien est un véritable régulateur offensif et défensif de la ligne de trois quart de Toulon. Lui aussi a réussi sa première en Top 14 en laissant sa carte de visite à la défense montpelliéraine sur l’essai de Marius Domon. Une percée majuscule au milieu de terrain. Son association avec Cowie est pleine de promesse.

Tani Vili (Stade Français)

Deux franchissements nets, un essai, à la conclusion d’un joli mouvement, qui redonne le bonus offensif au Stade Français, Vili, qui n’avait marqué qu’un essai avec Vannes et aucun du temps de l’UBB, a rendu la confiance que lui a donné le staff parisien. De quoi bien débuter son aventure, que d’aucuns disent de la "dernière chance" à ce niveau. 

Trois-quarts aile

Aaron Grandidier (Section Paloise)  

Tranchant dans le jeu, efficace en défense, le champion olympique a sept à fait un match complet. En plus, il a été le roi des airs, collectant des ballons importants sur les chandelles de son équipe. "C’était un peu difficile de lire la trajectoire des ballons avec le vent mais j’étais attendu dans ce secteur. C’est quelque chose que je devais gérer également à sept." Il en a gardé de bons réflexes…

Peniasi Dakuwaqa (Stade Français) 

Sa percée en tout début de rencontre a donné des sueurs froides à la défense montalbanaise. L'ailier fidjien a mangé son adversaire de par sa vitesse et sa puissance, à quelques centimètres d'inscrire un essai avant la pause en récupérant le ballon puis prolongeant et semant tout le monde à la course avant de voir Bosvel aplatir dans son en-but en catastrophe.

Arrière

Thomas Ramos (Stade Toulousain)

Il a tout fait aux Clermontois! Un "banana kick" splendide sur l’essai de Delibes, deux "50/22" de pure classe, une occupation parfaite et un 100% au pied, sans oublier sa valise dans ses propres 22 mètres à l’origine de l’essai de Cramont après une touche ratée des Clermontois. Des inspirations géniales et 14 points pour un match parfait.

Ils auraient pu être titulaires

Dylan Cretin (LOU)

Impérial dans les alignements de touche, grattant de nombreux ballons, presqu’à l’origine de toutes les avancées de son équipe, le 3ème ligne aile est déjà en forme et a porté son équipe.

Esteban Capilla (Aviron Bayonnais)

Auteur du premier essai de la partie, il a été omniprésent tout au long du match. Très impliqué dans les rucks, perturbateur régulier pour les sorties de balle adverse. Il entame sa saison de la meilleure des manières.

Matthieu Jalibert (UBB)

Opéré du genou gauche à l’intersaison et incertain il y a encore quelques jours pour reprise du championnat, le numéro 10 de l’UBB et du XV de France a sorti 75 minutes très cohérentes, qui plus est en l’absence de son compère Maxime Lucu. S’il n’a pas tout réussi, son offrande au pied pour Louis Bielle-Biarrey est à l’origine du premier essai girondin de la saison. Un essai qui a clairement débloqué une partie jusque-là très accrochée, durant laquelle il a aussi récupéré deux ballons. Avec son 100% au pied (5/5), il atteint la barre symbolique des 1000 points en Top 14.

Joris Segonds (Aviron Bayonnais)

Mise à part sa faute grossière et son carton jaune en fin de première mi-temps au moment du sursaut d'orgueil catalan, il a été impérial dans son jeu au pied (5/5) et dans l'animation. Très communicatif auprès de ses coéquipiers, il s'affiche désormais comme un vrai leader de l'équipe. 

Gabin Lorre (LOU)

Pas impressionné par ses premiers pas dans l’élite, l’ex-Biterrois a pris les choses en main derrière. Il n’a pas hésité à relancer de son propre camp sous la pression au cours d’une première mi-temps, dominée par ses avants. A l’image de son équipe, un peu plus en difficulté dans le deuxième acte.

La cellule rugby de RMC Sport