Ben Arfa à visage découvert

Hatem Ben Arfa - -
Les conférences de presse, les footballeurs n’en sont généralement pas très friands. Difficile de dire qu’Hatem Ben Arfa déroge à cette règle. Pourtant, c’est un homme souriant, calme et affable qui s’est présenté ce lundi devant la presse. Posé sur sa chaise, le joueur de Newcastle s’est prêté avec plaisir au jeu des questions-réponses, s’excusant même pour ses petites difficultés d’élocution. « Je sors de chez le dentiste, j'ai la bouche anesthésiée », a-t-il avoué. Arrivé avec 8 de ses coéquipiers vendredi à Clairefontaine, l’ancien Lyonnais est ravi de figurer parmi les 26 joueurs présélectionnés par Laurent Blanc en vue de l’Euro 2012. Et ça se voit.
Lors de son arrivée au centre technique national, le natif de Clamart avait ainsi salué avec un large sourire les journalistes postés devant la grille d’entrée. Une habitude qu’il prenait déjà lors de ses années lyonnaises. « Hatem est très bien. Il vit bien dans ce groupe, souligne Laurent Blanc. Vous me direz que le groupe est restreint. On verra ce qui se passera jeudi. Mais c’est un garçon qui est content d’être là. Ça se voit sur son visage et aussi lors des entraînements. Dès qu’il a le ballon, il est content d’être là. » Revenu presque de nulle part après quasiment deux ans sans porter le maillot bleu et une double fracture tibia-péroné, Ben Arfa a, aux yeux du grand public, changé. Mais si, finalement, l’ex-enfant prodige du football français avait simplement grandi ?
« Je suis plus mature »
Bombardé star de la promotion 1986 de l’INF Clairefontaine (né en 1987, il était surclassé d’un an) rendue célèbre par un documentaire de Canal +, « HBA » a longtemps porté ce poids sur ses épaules. Un poids trop lourd lors de ses premières années chez les professionnels, où son caractère a souvent fait des étincelles. « Je suis quelqu'un de plus apaisé et de plus tranquille », avoue-t-il. Après avoir été recalé de la liste des 23 pour l’Euro 2008 et la Coupe du monde 2010, le Magpie ne veut donc pas manquer une nouvelle fois le train pour une grande compétition internationale. Et il compte bien s’appuyer sur ces deux précédentes expériences. « Chaque échec fait grandir, concède-t-il. Ne pas être là en 2008 et 2010 m’a fait évoluer. Il n’y a pas que ça, mais ça aide. J’ai 25 ans et je suis plus mature. C'est l'expérience de la vie. »
Reste maintenant à prouver à Laurent Blanc, qui le connaît peu, qu’il ne s’est pas trompé en le pré-convoquant. Quel que soit son statut dans le groupe, Ben Arfa compte en tout cas jouer pleinement son rôle. « Je peux rentrer 10 minutes, je peux rentrer 2 minutes, mais je peux aussi ne pas rentrer du tout », lance-t-il taquin. A 25 ans, Hatem Ben Arfa est bien devenu un homme. Mais un homme toujours un peu à part.