Ben Arfa et Malouda avec les Bleus

Hatem Ben Arfa - -
Laurent Blanc avait prévu de ne pas réserver de surprise dans sa première pré-liste pour l’Euro des joueurs français évoluant à l’étranger. Il a presque tenu parole, ce mercredi lors de l’annonce. Le sélectionneur a dévoilé 12 premiers noms dont celui de Hatem Ben Arfa. Sélectionné à une seule reprise sous l’ère Laurent Blanc, lors du premier match du « Président » face à la Norvège (2-1, le 12 août 2010), l’attaquant de Newcastle a profité de son excellente fin de saison avec les Magpies pour revenir en grâce aux yeux du sélectionneur. Il s’agit du seul joueur inattendu par rapport à la composition du groupe qui a participé aux éliminatoires. « On n’est pas là pour faire des surprises, s’est justifié l’ancien technicien bordelais. C’est cohérent. On ne peut pas partir à 30, ni quadrupler les postes. Si tu prends quatre joueurs à un même poste, il en manquera dans un autre secteur de jeu. »
Hormis les absences de Bacary Sagna (péroné), Eric Abidal (tumeur au foie) et Abou Diaby (mollet), les joueurs retenus étaient prévus. Gaël Clichy, en ballotage avec Jérémy Mathieu, a emporté les suffrages. Le Valencian reste à quai, au même titre que Louis Saha, Djibril Cissé ou encore Raphaël Varane, autres outsiders. Florent Malouda, peu utilisé à Chelsea, sera aussi présent en Pologne et en Ukraine dans un rôle de milieu de terrain axial. « Il évolue dans un secteur de jeu pas très fourni, explique Blanc. Il a beaucoup de crédit en tant qu’ancien de ce groupe avec beaucoup d’expérience, il connait les phases finales d’un championnat d’Europe. Peu de joueurs ont l’expérience de matches de très haut niveau. »
Un rassemblement en ordre dispersé
La majorité des 12 « Français de l’étranger » se retrouveront le 18 mai prochain après avoir « coupé quatre ou cinq jours ». Franck Ribéry et Florent Malouda, qui disputeront la finale de la Ligue des champions le 19 mai prochain à Munich, arriveront plus tard. Karim Benzema aussi. L’attaquant du Real Madrid pourrait être retenu par son club pour disputer un match amical le 16 mai au Koweït. Et comme les clubs ont le droit de conserver leurs joueurs jusqu’au 25 mai (« une aberration » pour Blanc), le rassemblement s’effectuera au compte-goutte. Il faudra attendre encore une semaine avant que cette pré-liste soit complétée par les noms des joueurs évoluant en Ligue 1, mardi prochain. Il sera alors temps de penser à écarter un ou plusieurs joueurs pour officialiser la liste de 23 joueurs que Laurent Blanc devra remettre le 29 mai prochain au plus tard.