Ben Arfa : « L’Afrique du Sud, j’espère y aller »

Le Phocéen espère disputer la Coupe du monde. - -
Hatem, quel sentiment avez-vous ressenti en voyant tout ce monde sur le Vieux-Port après la victoire en finale de la Coupe de la Ligue ?
J’ai été assez surpris. On m’avait prévenu avant la victoire mais je ne m’attendais à tout cet engouement. J’ai ressenti beaucoup de plaisir et j’ai eu la chair de poule. C’est un grand moment que je vis en tant que joueur. C’est un titre, ça dix-sept ans que le club attendait ça !
Etes-vous maintenant favoris pour le titre ?
Non, je ne le pense pas. Le plus important est de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Après, nous verrons bien. Il y a beaucoup d’équipes susceptibles de remporter ce titre. Pour l’instant, il ne faut pas s’enflammer, et tout le groupe en est conscient. De toute façon, nous ne sommes pas obnubilés par le titre en ce moment. Je pense que le plus difficile sera les quinze prochains jours. Ils seront plus compliqués que les matches de début mai.
Pensez-vous être du voyage en Afrique du Sud ?
Je ne sais pas du tout. C’est vrai que tous les joueurs aimeraient y être. Pour l’instant, j’ai des objectifs à atteindre avec Marseille. Je ne pense pas trop à ça. De toute façon, ce n’est pas moi qui décide. Ma seule réponse, c’est de dire que j’espère y aller. En tout cas, quand je suis retourné en sélection (contre l’Espagne, mais il n’a pas joué, ndlr), ça m’a fait très plaisir.
Que pensez-vous des critiques contre Domenech ?
Je trouve que c’est un peu abuser. L’image qui m’a marqué, ce sont les sifflets contre Henry lorsqu’il est sorti face à l’Espagne. Tout ça n’est pas normal. Les gens oublient trop vite ce qu’il a apporté à l’équipe de France.
Vivez-vous votre plus belle période depuis que vous êtes footballeur professionnel ?
Je ne sais pas, mais en tout cas j’ai franchi un cap dans la régularité. Je me remets en cause et je reste serein à la fin de chaque match, en essayant de ne pas m’enflammer. J’ai maintenant vingt-trois ans, je suis professionnel depuis plusieurs années et j’ai donc acquis de l’expérience. Mais je pense que j’ai encore la capacité pour être plus décisif.