RMC Sport

Ben Arfa : « Les sifflets ? Pas grave »

Le meneur de jeu marseillais a souhaité faire abstraction des sifflets du public tunisien à son encontre

Le meneur de jeu marseillais a souhaité faire abstraction des sifflets du public tunisien à son encontre - -

La satisfaction de Yoann Gourcuff à l’issue de la victoire des Bleus ou la déception contenue d’Hatem Ben Arfa, copieusement sifflé par le public du Stade de France, voici les principales réactions des Tricolores après France-Tunisie.

D’origine tunisienne, Hatem Ben Arfa se faisait une fête de disputer le match amical entre la France et la Tunisie mardi soir. Mais la bêtise de certains en a voulu autrement. Ovationné par une partie du Stade de France, sifflé par l’autre à l’annonce de son nom lors de la présentation des joueurs retenus par Raymond Domenech, c’est ensuite une véritable bronca qui a accompagné le joueur lors de son entrée sur le rectangle vert (46e minute de jeu)… Difficile pour le feu follet marseillais de s’exprimer dans ses conditions. Si sa technique a laissé transparaître de nombreuses possibilités, à plusieurs reprises, d’emballer le match, ce dernier n’a pas réussi à composer sans les sifflets. Il le reconnaît d’ailleurs. « Bah, on s’attendait tous à ça. On l’a vu contre le Maroc, contre l’Algérie. C’est devenu, on va dire, une habitude. Je ne sais pas s’ils le pensent vraiment mais c’est devenu une habitude. Je ne leur en veux pas. L’être humain est comme ça, il fait des erreurs. Moi, personnellement, même s’ils m’ont sifflé, je ne leur en veux pas. Je suis d’origine tunisienne… c’est un peu dommage. »

De l’autre côté du terrain, un autre joueur. Une autre destinée. Yoann Gourcuff, la nouvelle coqueluche de l’équipe de France, n’a pas survolé les débats comme cela avait pu être le cas devant la Serbie ou en Roumanie. Logiquement émoussé, le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux a alterné le bon et le moins bon, mais toujours avec une envie de bien faire. Justement, cette envie-là, c’est tout ce que Gourcuff veut retenir concernant le match contre les Tunisiens. « Ce n’était pas évident de rejouer trois jours après un match durant lequel on a laissé pas mal d’influx. Maintenant, c’est satisfaisant. Je pense que dans l’ensemble, on a fait un bon match même s’il y a des choses à améliorer. Mais c’est bien de continuer sur cette dynamique positive avec encore une victoire ce soir. C’est très facile de s’intégrer puisque les joueurs font tout pour que tout le monde se sente à l’aise, y compris les nouveaux. »

La rédaction