RMC Sport

Benarbia : "Je ne comprends pas les changements de Bergeroo"

-

- - -

Pour Ali Benarbia, les Bleues sont passées très près d’une qualification en demi-finale du Mondial face à l’Allemagne (1-1, 4-5 tab). Il s’étonne cependant de la gestion des changements de Philippe Bergeroo, qui a peut-être coûté cher aux Bleues.

« On le sentait venir progressivement quand les Allemandes ont égalisé à la 84e minute. On s’est dit que si cette rencontre partait aux tirs au but, en sachant que la capitaine et gardienne allemande était énorme, ça allait pencher pour elles. D’ailleurs, j’ai trouvé étrange de faire tirer la jeune Lavogez en dernier. Il y avait Amandine Henry, Amel Majri, Jessica Houara… La gardienne allemande part trois heures avant sur son tir, et Lavogez ne l’a même pas regardée. Elle aurait pu voir l’anticipation de son adversaire. C’est l’expérience. Tu as toujours le temps de regarder le gardien.

Et j’avais dit également quand on avait terminé le 8e de finale contre la Corée du Sud qu’il aurait fallu mieux préparer la France pour le quart. Vu que la victoire était acquise assez tôt (3-0), je n’arrive pas à comprendre que Philippe Bergeroo n’ait fait aucun changement, alors qu’il les a faits contre l’Allemagne. Je ne comprends pas. Face aux Coréennes, il aurait dû reposer certaines cadres. La preuve c’est que Boulleau se blesse dans la foulée, et des joueuses comme Le Sommer, Délie, Thomis, ne se sont pas vraiment reposées pour être à 100%. On l’a vu : 14 tirs pour seulement 2 cadrés en première période. Avec plus de fraîcheur, la différence aurait pu être faite, et la France aurait pu aller au bout dans ce match.

Et après ?

C’est une défaite qui fait mal. On ne peut pas facilement rebondir sur une défaite comme celle-là, alors que tu es beaucoup plus proche de la demi-finale que de l’élimination. Il faut digérer, ce n’est pas du tout évident. Elles avaient pris ce match qu’elles savaient très difficile par le bon bout. Là ça va être dur pour ce groupe de se projeter sur une autre compétition, il va falloir un certain temps et quelques matches. »