Benzema : « Avec Blanc, ça joue au foot »

Karim Benzema - -
Karim, Comment jugez-vous votre préparation avec le Real ?
Je n’ai pas changé. J’ai fait une bonne préparation. Je suis dans la lignée de ma seconde partie de saison dernière où mes six derniers mois ont été quasi parfaits. Il manquait seulement plus de titres. J’ai acquis beaucoup d’expérience dans ce club. Je commence à faire partie des « anciens ». Je m’entends bien avec tout le monde. Avec Cristiano (Ronaldo, ndlr), on rigole et on parle beaucoup ensemble. C’est vraiment un bon ami à moi. Il me donne beaucoup de conseils.
Comment se passe l’intégration de votre jeune coéquipier français, Raphaël Varane, recruté cet été ?
C’est un jeune en devenir. Il est très bon. Je l’aide du mieux que je peux. J’essaie de lui apporter mon vécu. Je parle beaucoup avec lui. Comme je lui ai dit, je suis là s’il a le moindre souci.
Quels sont vos objectifs avec le Real ?
On a beaucoup d’objectifs. On a réalisé une bonne préparation au niveau collectif. La saison va être longue. On va jouer sur tous les tableaux, ce sera une grosse saison.
« Avec Zidane, on parle ensemble tous les jours »
Vous avez été très rigoureux pendant votre préparation estivale…
J’ai entendu par ci, par là que j’avais perdu sept kilos. En fait, j’ai perdu sept voire huit kilos par rapport à la même période l’an dernier. Mais par rapport à cette saison, je suis à mon poids de forme. J’ai fait une petite semaine à Merano (en Italie, ndlr) avant de reprendre avec le Real. On m’en avait parlé. C’est un bon centre. Cela fait repartir sur de bonnes bases. Je me suis entretenu pour arriver à Madrid en très grande forme. Je suis dans la continuité de ce que j’ai fait lors de la seconde partie de saison dernière. Je suis bien dans ma tête et bien dans mes jambes.
Zinedine Zidane s’est rapproché de l’équipe cet été. Comment le trouvez-vous dans ses nouvelles fonctions ?
Ça se passe super bien. Je me suis rapproché de lui car je ne le connaissais pas très bien auparavant. On parle ensemble tous les jours, que ce soit de foot ou de la vie. Il m’apporte beaucoup. Il va me faire progresser dans ce club car il le connaît bien. C’est bien d’avoir Zizou derrière moi et un entraîneur comme José Mourinho, avec qui cela se passe également très bien.
Comment abordez-vous ce match de rentrée avec les Bleus mercredi face au Chili ?
On a une bonne équipe. A nous de continuer sur notre lancée et de monter en puissance pour réaliser de grosses performances. On va tout faire pour se qualifier pour l’Euro.
Cela fait un an que Laurent Blanc a pris les rênes de l’équipe de France. Quel regard portez-vous sur son travail ?
C’est un très grand sélectionneur. On a un peu reconquis les supporters français. Il a amené cette touche de football. Ça joue au foot. On essaie de faire des bons matchs, de mettre des buts. Il y a une belle joie dans le groupe, un nouveau souffle. Pour le moment, en un an, le bilan est très bon.
Que pensez-vous du nouvel OL ?
L’OL va continuer à jouer les premiers rôles. Rémi Garde connaît bien le foot, tout comme Bruno Génésio (l’entraîneur adjoint, ndlr) que je connais bien aussi. Ce sont deux personnes qui aiment le ballon et le jeu. J’espère que Lyon va faire une grosse saison car ils peuvent rivaliser avec n’importe qui.
Le titre de l'encadré ici
Les Bleus à Baillargues sans Payet mais avec Nasri|||
Les joueurs convoqués par Laurent Blanc pour affronter le Chili en match amical, mercredi à Montpellier (21h), ont rendez-vous lundi en fin de matinée au Domaine de la Massane à Baillargues (Hérault). C’est dans le Languedoc-Roussillon, la région natale du sélectionneur, que l’équipe de France va préparer cette rencontre. Après un point presse programmé à 17h, les tricolores s’entraîneront à 18h30 lors d’une séance ouverte au public. Samir Nasri, annoncé blessé par Arsène Wenger, sera bien là au rassemblement. Reste à savoir si la blessure du Gunner, en instance de départ à Manchester City, est diplomatique ou réelle… Les 23 joueurs convoqués ne seront que 22 après le forfait, annoncé ce dimanche sur le site de la FFF, de Dimitri Payet. Victime d'un traumatisme musculaire au niveau du tibia de la jambe droite lors de Nancy-Lille (1-1), samedi, l’attaquant nordiste a été laissé à la disposition de son club pour des soins appropriés après contact entre les médecins du LOSC et des Bleus. Il ne rejoindra donc pas le groupe ce lundi.