
Benzema joue gros

Karim Benzema - -
Samedi dernier, il a encore regardé le match sur le banc. Lors de la très large victoire du Real sur La Corogne (6-1), Karim Benzema a même vu Juan Perez Lopez (20 ans) et Esteban Granero retirer leur survêtement pour entrer en jeu. Il ne s’est même pas échauffé…
En ce début de saison, l’ancien Lyonnais ne fait clairement pas partie des incontournables de Jose Mourinho. En équipe de France, il est pourtant l’un des tauliers de Laurent Blanc. Conétre la Roumanie, il sera aligné, sans doute seul en pointe. Une hiérarchie que ses coéquipiers ne cherchent même pas à contester.
« Karim a marqué un but très important contre la Bosnie (2-0), rappelle Guillaume Hoarau. Il avoue lui-même que c’est le plus important de sa carrière. Malgré ce qu’il se passe dans son club, il doit amener l’équipe vers le haut. C’est l’attaquant numéro un. » Face à Gameiro, Hoarau, Payet et Rémy, Benzema est l’attaquant le plus capé (29 sélections, 9 buts) et celui qui possède de loin la plus grande expérience internationale. Voilà pourquoi Laurent Blanc le chouchoute autant, au point de s’être entretenu individuellement avec lui cette semaine.
« Je veux qu’il utilise toutes ses qualités au service du collectif, raconte le sélectionneur. L’entraîneur du Real veut la même chose que moi. Dans un sport collectif, on ne peut pas faire ce qu’on veut. » Une manière à peine voilée de piquer l’attaquant dans son orgueil. « J’aimerais que son apparence physique soit un petit peu plus "fit", ajoute-t-il. Mais il est sur le bon chemin. Dans son implication, il n’y a aucun reproche à lui faire. »
Sanctionné par Laurent Blanc
Les reproches, ils concerneraient plutôt le professionnalisme du joueur en dehors du terrain. Le sélectionneur n’a par exemple guère goûté le retard de son attaquant et de Lassana Diarra lundi, au moment du rassemblement. « Je n’ai pas apprécié et je le leur ai dit, glisse-t-il. Il y a eu une sanction. On verra ce qu’il se passera dans l’avenir. »
L’avenir, c’est aussi ce qui préoccupe – déjà – Karim Benzema. Dans les prochaines semaines, il devrait connaître la suite que donnera le juge d’instruction à sa mise en examen pour « sollicitation de prostituée mineure » dans l’affaire Zahia. Il en saura aussi un peu plus sur sa situation au Real, lui qui est annoncé avec insistance du côté de la Juventus dès le mercato d’hiver. « Que ce soit Karim ou moi, on est des joueurs de foot, glisse Lassana Diarra, également remplaçant au Real. Quand le mois de janvier arrivera, on fera un bilan. Si on n’est pas content, on trouvera des solutions. » En attendant, l’équipe de France peut leur permettre de montrer un talent que personne ne leur conteste.