RMC Sport

Benzema-Nasri-Ribery : le retour des bannis

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

Six buts à eux trois ! Mercredi, la Ligue des champions a été le théâtre des performances des stars tricolores. De très bon augure pour les Bleus.

Benzema a-t-il changé de statut ?
Mercredi soir, Benzema est apparu soulagé après son premier triplé avec le Real Madrid contre Auxerre (4-0) : « Après avoir mis le troisième, j'ai vraiment l'impression d'avoir accompli ma mission », avoue-t-il. « Benzeman », titrait ce jeudi le quotidien Marca. Titulaire en l’absence d’Higuain, blessé durant quelques semaines, l’ancien buteur de l’OL a enfin marqué les esprits. « Je suis très content, mais ce n’est pas pour cela que je vais m’enflammer », assure-t-il. S’il n’a pas encore le statut de son concurrent (12 titularisations en Liga contre 2), Benzema a regagné du crédit auprès de José Mourinho : « Je ne sais pas si le Real cherche vraiment un attaquant pour cet hiver, mais Karim doit profiter de son temps de jeu pour gagner la confiance de son entraîneur, remarque Didier Deschamps. Ça ne peut être que bénéfique pour lui. » Et pour Laurent Blanc qui n’a cessé de répéter à son avant-centre qu’il devait s’imposer au Real : « Il me regarde de prêt, affirme Benzema. Ce triplé est donc bien aussi pour l’équipe de France qui reste très importante pour moi. »

Nasri, le vrai patron ?
Laurent Blanc peut-il se passer de Nasri ? Buteur mercredi face au Partizan Belgrade (3-1), l’ancien Marseillais, grand absent du dernier Mondial, a inscrit cinq buts lors de ses six derniers matches. « Je suis dans une bonne forme, reconnaît-il. J’ai la confiance de mes coéquipiers, du coach et du staff. C’est la moindre des choses de leur rendre. » En l’absence de Cesc Fabregas, blessé, Samir Nasri s’est imposé comme le patron des Gunners. Et s’il en était de même avec l’équipe de France, orpheline d’un vrai boss dans l’entrejeu ? Sans répondre a directement à la question, l’intéressé, excellent à Wembley contre l’Angleterre (2-1), confie : « Sur le terrain ou dans ma vie privée, je suis beaucoup plus mature. J’ai grandi. A 23 ans, on est forcément meilleur qu’à 21 ans. J’ai acquis une certaine régularité dans les performances, chose qui me faisait défaut par le passé. »

Ribéry, une bonne nouvelle pour les Bleus ?
Quatre mois qu’il n’avait pas fait trembler les filets ! Mercredi contre le FC Bâle (3-0), Franck Ribéry s’est offert un premier doublé, un mois après son retour de blessure. Une lueur d’espoir avant de boucler une année 2010 bien noire. Suspendu pour trois matches avec les Bleus après l’épisode de Knysna, le Bavarois dont le début de saison a été gâché par les pépins physiques, n’a pas encore été appelé par Laurent Blanc. Mais il sera sélectionnable le 9 février pour la venue du Brésil au Stade de France. Son retour en forme arrive donc à point nommé alors qu’aucun milieu offensif, notamment Yoann Gourcuff, ne s’est réellement imposé chez les Bleus : « Quand il n’est pas blessé, on sait ce qu’il apporte au Bayern », souligne Didier Deschamps. Et avec les Bleus ?