RMC Sport

Benzema, un peu plus près des étoiles

Karim Benzema

Karim Benzema - AFP

En pleine bourre avec le Real Madrid, Karim Benzema n’a jamais été aussi costaud avant d’aborder un match des Bleus. Celui qui honorera sa 76e sélection ce vendredi soir contre l’Albanie, suscite l’admiration et l’espoir de tout un groupe.

Karim Benzma a-t-il déjà abordé un match de l’équipe de France avec un tel crédit ? Pas sûr. Critiqué il y a un an, lorsqu’avant le déclic ukrainien, il était resté muet durant 1222 minutes avec le maillot bleu, le Madrilène fait l’unanimité avant d’affronter l’Albanie, ce vendredi soir à Rennes.

Si l’ex-Lyonnais aborde sa 76e sélection (pour 25 buts inscrits) avec une telle cote, c’est bien sûr parce qu’il marche actuellement sur l’eau avec le Real Madrid. Douze buts en 16 matches toutes compétitions confondues cette saison, voilà des chiffres qui suscitent le respect chez les Bleus. « Il est dans une très bonne période depuis un bon moment, se réjouit son sélectionneur Didier Deschamps. Il enchaîne les saisons dans un grand club comme le Real Madrid. Il est en pleine confiance dans une équipe qui tourne à plein régime. C’est un élément important du Real Madrid. Chez nous aussi, il a retrouvé beaucoup de confiance et d’efficacité. Tant mieux. »

Deschamps : « A l’étranger, ils voudraient tous l’avoir »

Vraiment oubliées les critiques ? Pour Didier Deschamps, elles ont été un peu excessives. « Certes, il a eu une période assez longue, trop longue à son goût, où il n’a pas marqué, poursuit DD. Mais il reste un attaquant de très haut niveau. Qu’on puisse remettre en cause le fait que Karim Benzema puisse être l’attaquant de l’équipe de France, comme ça été le cas… A l’étranger, on n’en parle pas car ils voudraient tous l’avoir. »

A bientôt 27 ans, voilà donc l’attaquant français au sommet de sa carrière, finisseur d’une colonne vertébrale qui doit placer l’équipe de France dans les meilleures dispositions avant l’Euro 2016. Une mission qui coule de source pour Benoît Costil qui connaît le Madrilène depuis très longtemps puisque les deux joueurs ont été sacrés champions d’Europe ensemble avec les U17 en 2004 : « C’était déjà le top niveau dans sa génération, se souvient le Rennais. Karim est aujourd’hui le buteur d’une équipe qui est peut-être la meilleure du monde. Il peut naturellement prétendre avoir le Ballon d’Or ou ne pas en être loin. Peut-être l’aura-t-il dans le futur. » Il est en tout cas sur le bon chemin.

la rédaction