RMC Sport

Blanc : « Arrêtons de parler des absents ! »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Après la victoire en Bosnie, le sélectionneur de l’équipe de France est rassuré. Il a peut-être trouvé un groupe et il aimerait que ce soit lui, plutôt que les joueurs suspendus, qui fassent la une.

Comment expliquez-vous la différence entre les deux matches ?
Il faut différencier le résultat et le contenu du match. Le résultat contre la Biélorussie était une catastrophe. Il y avait des choses à reprocher aux joueurs, à commencer par un manque de prise de risque dans le domaine offensif. Mais il y avait aussi des choses positives. Contre la Bosnie, le résultat est cette fois venu confirmer la performance individuelle de certains. Ça change tout.

La défense centrale vous a-t-elle rassurée ?
Outre la charnière centrale, plusieurs aspects m’ont beaucoup plu dans le domaine défensif, notamment dans le replacement des milieux et des attaquants. Cela a permis à la défense de se comporter vraiment comme une défense. Entre la défaite de vendredi et la victoire de mardi, trois jours se sont écoulés. L’expérience internationale nous manque toujours. Il y a du travail, mais il vaut mieux continuer à travailler avec des victoires.

Quel bilan tirez-vous de ces deux matches ?
La défaite contre la Biélorussie me dérange, car on n’a pas pris de point. On ne méritait pas de gagner ce match, mais pas non plus de le perdre. Le nul était logique. Ce qui me fait plaisir, c’est qu’on a eu une réaction très positive mardi. On a été dominateur dans tous les domaines. Le sélectionneur de la Bosnie m’a lui-même dit que la victoire était méritée. Au mois d’octobre, il y aura deux autres matches. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici là.

Il y avait beaucoup d’absents lors de ces deux matches. Les vainqueurs de Sarajevo partent-ils avec une longueur d’avance pour la suite ?
On parle beaucoup plus des absents que des présents ! On ne pouvait pas compter sur certains d’entre eux. Le groupe m’a donné satisfaction contre la Bosnie. Il mérite d’être revu. Entre les joueurs à nouveau sélectionnables et les blessures il peut se passer beaucoup de chose d’ici le mois d’octobre. On en parlera à ce moment-là. Les présents ont fait un grand match et ils ont marqué des points dans l’esprit de tout le monde.

Vous avez relancé Karim Benzema en équipe de France. Comment faire s’il a un temps de jeu réduit d’ici le prochain match ?
On verra à ce moment-là. Karim Benzema est un super joueur. S’il continue à faire de bonnes performances en équipe de France, ça pourra l’aider à avoir du temps de jeu supplémentaire au Real. En ce moment, il est en confiance et il est reparti avec le moral.