RMC Sport

Blanc : « Avec les Anglais, c’est toujours épicé »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Avec l’Angleterre, la Suède et l’Ukraine au menu de la phase de poules de l’Euro 2012, le sélectionneur des Bleus ne fait pas la fine bouche. Même s’il se méfie des Anglais, qui seront les premiers adversaires de l’équipe de France.

Laurent Blanc, quelle est votre premier réaction après ce tirage au sort ?

On pouvait s’attendre à pire, on pouvait s’attendre à mieux. Le tirage est ce qu’il est. Je crois que ce soir (vendredi), on aurait pu se retrouver à la place du Danemark qui est selon moi dans le groupe de la mort (Allemagne, Pays-Bas, Portugal, ndlr). A mon sens, le groupe B est le plus relevé de tous. Mais il y a aussi le groupe A qui est très ouvert. Donc on est entre les deux. C’est un peu mitigé. Mais je pense que notre groupe est assez homogène. Les quatre équipes peuvent prétendre passer le premier tour.

Quelles sont les équipes que vous craignez particulièrement ?

Il y a l’Angleterre qui est une grande nation du football, la Suède qui est une bonne équipe. Elle a terminé avec 24 points à l’issue des qualifications. Puis il y a aussi l’Ukraine qui co-organise l’Euro. Mais c’est bien d’être venu. On sait ce qui nous attend. On sait aussi qu’on va jouer en Ukraine alors qu’on avait prévu et souhaité séjourner en Pologne. Il va falloir maintenant bien réfléchir.

Où pensez-vous installer votre camp de base ? En Pologne ou en Ukraine ?

Il n’y a pas tellement de choix. Il est très possible qu’on séjourne en Pologne. On fera alors les déplacements. Nos deux premiers matchs sont à Donetsk. Le troisième est à Kiev. Donc on choisirait plutôt Varsovie pour s’installer.

A l’issue du tirage, on vous a vu échanger des sourires avec Fabio Capello. Que s’est-il passé ?

Avant le tirage, Fabio Capello m’a dit : « Je ne souhaite pas tomber contre la France ». Mais vu qu’on était dans le 4e chapeau, on n’avait pas trop de désir. A la fin, il m’a rappelé et m’a glissé : « Je n’aurais pas dû dire ça… ». Mais c’est comme ça. Les jouer, c’est très spécial. Avec eux, c’est toujours des matches épicés.

Les Bleus débuteront un peu plus tard l’Euro 2012. Avez-vous toujours l’intention de demander à la LFP d’avancer la fin du championnat ?

C’est une bonne nouvelle de jouer le 11, le 15 et le 19. Ça nous laisse quelques jours supplémentaires pour bien se préparer. Mais je le dis et je le répète, l’idéal serait d’arrêter comme les autres championnats. C’est-à-dire le 13 mai prochain.