RMC Sport

Blanc : « Beaucoup de respect pour la Biélorussie »

-

- - -

Le sélectionneur national, Laurent Blanc, souligne sa détermination et celle de son groupe avant son premier match de qualification pour l’Euro 2012 face à la Biélorussie ce vendredi au Stade de France.

Laurent Blanc, comment l’équipe de France aborde-t-elle son premier match de qualification face à la Biélorussie ?
Il faut que l’on ait beaucoup de respect pour la Biélorussie. Cette semaine à Clairefontaine s’est bien déroulée car les joueurs ont envie. Ils l’ont manifestée lors des entraînements. La vie de groupe se passe bien. On ne peut que s’en féliciter. Notre seul moyen de confirmer, c’est de gagner. Il faut que l’on prenne confiance en notre jeu.

Vous allez retrouver à titre personnel le Stade de France presque 10 ans jour pour jour après votre dernière sélection (le 2 septembre 2000 face à l’Angleterre, ndlr)…
L’émotionnel, il faudra le mettre dans la poche, et fermer la poche. Ce qui compte, comme je l’ai dit aux joueurs, c’est qu’on doit préparer du mieux possible ce rendez-vous. Ce match est important car le début d’une compétition peut conditionner le reste. On a préparé ce match avec le maximum d’ambition. Même si ça me fait plaisir de revenir au Stade de France, le plus important, c’est l’équipe de France.

Allez-vous inciter vos joueurs à chanter la Marseillaise ?
J’ai incité les joueurs à le faire. La Marseillaise, c’est un réel plaisir de l’entendre et de la chanter. Je n’ai pas l’occasion de le faire souvent. Mais c’est vrai qu’en tant que sélectionneur, je la chanterai avec grand plaisir. Comme je l’ai toujours fait.

Avez-vous choisi votre capitaine ?
Non. Je déciderai demain (vendredi, ndlr). Personne à mes yeux n’est indiscutable en tant que capitaine. C’est vrai qu’il y a des joueurs qui ont vécu plus de choses que d’autres dans ce groupe. L’expérience individuelle compte, mais elle n’est pas un élément primordial pour moi. Ça ne sert à rien de désigner un capitaine sous ce prétexte. Il y a des personnes qui sont capables d’être capitaine. D’autres non. Ce serait d’ailleurs mettre le joueur dans des conditions difficiles, alors qu’il faudrait le mettre dans une position favorable.

Florent Malouda a-t-il ce profil ?
Il fait partie de ces joueurs qui ont plus d’expérience que d’autres et qui jouent dans un grand club, Chelsea. Je pense qu’il fait partie des candidats possibles pour être capitaine lors des prochains matchs. Après, je ne sais pas s’il s’avérera le meilleur. On verra. Zidane capitaine ? Il n’a pas de licence, ce sera difficile pour l’aligner (sourire)...

F.L. à Clairefontaine