RMC Sport

Blanc : «Gagner en physique»

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Le sélectionneur des Bleus a apprécié la victoire de son équipe face à la Serbie (2-0), ce jeudi à Reims. Mais il estime qu’à onze jours de leur entrée en lice à l’Euro, ses joueurs manquent encore de coffre.

Laurent, que vous inspire cette victoire ?

Je suis optimiste et satisfait, vu la première mi-temps. Mais on est conscient qu’on n’est pas prêts, notamment au niveau physique. On a fait 60 minutes de bonne facture. Surtout dans le domaine offensif, où il y a eu des percussions intéressantes, des occasions, des beaux buts. On a eu la maitrise du jeu. C’était intéressant. On a calé un peu après l’heure de jeu. Il y a eu beaucoup de changements, ce qui perturbe l’équilibre d’équipe. Mais on monte en puissance. Le troisième match (mardi face à l’Estonie, ndlr) doit nous permettre de gagner un peu plus au niveau physique pour être prêts le 11 juin (face à l’Angleterre à l’Euro).

La première mi-temps est-elle la meilleure depuis votre arrivée à la tête des Bleus ?

Dans le domaine offensif, certainement, oui. Ce qui m’a plu, c’est qu’il y a eu des permutations. Le trio offensif composé de Franck Ribéry, Karim Benzema et Samir Nasri a de la qualité technique. Il fallait prouver que ces trois-là pouvaient jouer ensemble. Ils l’ont fait. C’est un état d’esprit à avoir. J’espère que ça va continuer. Avec les caractéristiques de ces trois joueurs, ça peut mettre à mal une défense. On s’aperçoit qu’on a aussi d’autres solutions avec, par exemple, Olivier Giroud. Il a un autre type de jeu et il peut nous soulager en cours de match.

Il y a désormais une grosse concurrence chez les Bleus…

Oui, la concurrence existe toujours. Les joueurs veulent bousculer la hiérarchie. C’est normal. Ceux qui ont débuté ce soir (jeudi) ont été bons. Il peut s’installer une hiérarchie. Mais j’espère qu’elle sera saine. Après, c’est le staff qui choisira.

Pensez-vous que l’Angleterre, votre premier adversaire à l’Euro, parviendra à gérer les absences de Franck Lampard et Gareth Barry ?

Elle peut certainement le supporter. Il y a suffisamment de bons joueurs anglais. Nous aussi, on aura peut-être des joueurs sur qui on ne pourra pas compter contre l’Angleterre. Ce soir, Steve Mandanda (orteil) et Blaise Matuidi (cuisse) n’étaient pas sur le banc à cause de blessures. Chaque sélection a ses problèmes. Mais quelle que soit l’équipe qui sera proposée par l’Angleterre, ce sera un match difficile. Pour les avoir au téléphone, les Anglais pensent la même chose.

Propos recueillis par Pierrick Taisne