RMC Sport

Blanc : « Il faudra mettre plus d’intensité qu’à l’aller »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Lors de sa conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur français a rappelé l’impératif de victoire au Luxembourg ce vendredi (21h) alors que le succès à Metz en octobre dernier (2-0) avait été difficile à obtenir. Méfiance, donc.

Laurent, la semaine a-t-elle été plus compliquée à gérer en raison des retours de Patrice Evra et de Franck Ribéry ?

On s’y attendait. C’était deux retours difficiles à gérer. On savait qu’au niveau médiatique, il y aurait des questions, des retours en arrière. On ne fait que répéter qu’on veut passer à autre chose. Mais forcément en rappelant Franck et Patrice, on savait qu’on allait reparler des événements du passé. A mon sens, c’est aussi le meilleur moyen de clore ce chapitre, même s’il y aura toujours des gens qui y penseront.

Avec Ribéry, Nasri et Gourcuff, il pourrait y avoir trois créateurs au coup d’envoi. Cela peut-il créer un souci au niveau de l’équilibre de l’équipe ?

On a joué comme ça en Angleterre. On avait été très bon dans le cœur du jeu. Je considère Franck indispensable, s’il est à son meilleur niveau, sur le front de l’attaque. Pas dans le cœur du jeu. On sait tous que l’équipe du Luxembourg va jouer très regroupée. Il faudra être meilleur dans la transmission du ballon. Ce match là est important. A nous de prendre six points contre le Luxembourg. On a gagné à l’aller dans la difficulté (2-0). Il faudra mettre plus d’intensité et de rapidité cette fois.

Karim Benzema est-il actuellement l’atout numéro un des Bleus ?

Il fait partie des gens qui sont en pleine forme. Ce n’était pas le cas à l’aller. Et pourtant, il nous avait débloqué la situation. Il est en pleine confiance. C’est une bonne chose pour lui, pour son club mais aussi pour l’équipe de France. Il peut être déterminant car il peut marquer à tout moment.

« Je choisirai le capitaine le 9 juin »

Que vous inspire le fait que Yoann Gourcuff soit amené à évoluer un cran plus bas avec les Bleus ?

C’est une question qui revient souvent actuellement. Car à mon sens Yoann n’est pas dans la meilleure forme possible. A Bordeaux, et je sais de quoi je parle, on ne se posait pas cette question lorsqu’il était performant. C’est quelqu’un qui a une qualité requise pour jouer plus bas en raison de son volume physique. Il ne rechigne pas à travailler. Il peut faire la passe juste. Il peut reculer mais il ne peut pas jouer devant la défense.

Y aura-t-il un capitaine inédit ce vendredi ?

Il est possible qu’il y ait un capitaine inédit. Il est possible que ce soit Alou Diarra. On choisira deux personnes qui auront des responsabilités au sein du groupe, des messages à faire passer. On regarde encore. Il ne faut pas faire n’importe quoi. Le capitaine et le vice-capitaine, c’est quelque chose d’important. Je choisirai ces deux joueurs à la fin de la saison, soit le 9 juin.

Craignez-vous l’accueil des supporters français qui seront présents vendredi par rapport à Franck Ribéry et Patrice Evra ?

Ça n’aura pas d’incidence sur ma composition d’équipe. Peut être que les supporters auront un message à faire passer. On n’est sûr de rien dans ce message là. On est surtout là pour jouer un match et le gagner.

MB à Luxembourg