RMC Sport

Blanc : « Ils devront être irréprochables »

Laurent Blanc a rappelé Patrice Evra et Franck Ribéry en équipe de France

Laurent Blanc a rappelé Patrice Evra et Franck Ribéry en équipe de France - -

Le sélectionneur des Bleus a rappelé le capitaine et l’un des cadres de l’équipe de France en Afrique du Sud, à l’occasion des deux confrontations prochaines contre le Luxembourg et la Croatie (25 et 29 mars). Un retour en grâce attendu mais doublé d’un avertissement de Laurent Blanc.

Laurent Blanc, l’absence d’Eric Abidal a-t-elle compté dans la sélection de Patrice Evra ?
Il y a eu une réflexion nouvelle à partir du moment où Eric ne pouvait pas jouer. Patrice fait partie des meilleurs arrière-gauches. On n’est pas titulaire à Manchester sans avoir certaines qualités. Il a bien tenu son poste contre Marseille. J’ai eu une conversation au téléphone avec lui il y a une heure (jeudi vers 13h), c’était très court. Je ne le connais pas, que de loin. Je veux lui dire des choses en tête à tête, ça se fera pendant la semaine de préparation.

Franck Ribéry est-il revenu à son meilleur niveau ?
Je l’ai vu mardi contre l’Inter et il y a quelques mois. Franck est mieux, il enchaîne les matches sans blessures, il retrouve de la vitesse. Il n’a pas trouvé tout son potentiel mais il est sur le chemin. Franck est en assez bonne forme pour postuler contre le Luxembourg et la Croatie.

Avez-vous des garanties sur son état d’esprit ?
J’ai senti qu’il voulait jouer en équipe de France, mais à lui de donner des réponses, il sait que le contexte sera difficile, il ne faut pas se voiler la face. On peut se poser la question de l’état d’esprit pour lui comme pour d’autres. J’en tiendrai compte. Il devra être irréprochable. Je n’hésiterai pas à prendre des mesures radicales.

Comment gérer le fait qu’il préfère jouer à gauche ?
On a tous des préférences, il préfère jouer à gauche mais je ne pense pas qu’il va revendiquer quoi que ce soit, pas plus que les autres joueurs. Pour moi le collectif est le poste le plus important. On fera en sorte de mettre les joueurs dans les meilleures conditions, ça se fera en stage.

Le rappel d’Evra et Ribéry clôt-il l’épisode de Knysna ?
Depuis que je suis sélectionneur je m’appuie sur des critères sportifs tout en prenant en compte ce qui s’est passé en Afrique du Sud. Je ne peux y échapper, les joueurs non plus. Il faut assumer pour fermer une bonne fois pour toute ce chapitre.

Allez-vous rendre des comptes à Chantal Jouanno qui a dit quelle regretterait de voir Evra et Rivéry de retour en sélection ?
Tout le monde a des valeurs, j’en ai aussi. Tout le monde a des avis. Le staff technique est là pour prendre des décisions. Si on n’est pas libre de faire ces choix, je ne peux pas occuper ce poste là. C’est un choix difficile mais dicté par des critères uniquement sportifs.

Avez-vous une idée sur la durée d’indisponibilité d’Eric Abidal ?
Je l’ai appelé mardi soir très tard, on longuement parlé, mais à cet instant la chose la plus importante est qu’il guérisse. Il a appris la nouvelle avec beaucoup de courage. J’espère qu’il retrouvera tous ses moyens, pour lui d’abord et pour l’équipe ensuite, rapidement. Mais on n’en est pas encore là.

Le titre de l'encadré ici

|||

GARDIENS :
Lloris (Lyon), Mandanda (Marseille), Carrasso (Bordeaux)

DÉFENSEURS
Evra (Manchester United), Clichy (Arsenal), Koscielny (Arsenal), Mexès (AS Roma), Rami (Lille), Sagna (Arsenal), Ma. Sakho (Paris-SG), Réveillère (Lyon).

MILIEUX
Franck Ribéry (Bayern Munich), Samir Nasri (Arsenal), A. Diarra (Bordeaux), M’Vila (Rennes), Malouda (Chelsea), Gourcuff (Lyon), Diaby (Arsenal).

ATTAQUANTS
Gameiro (Lorient), Hoarau (Paris-SG), Benzema (Real Madrid), Rémy (Marseille), Menez (AS Roma).

Propos recueillis par Fabien Lefort