Blanc : « J’ai pris énormément de plaisir »

Laurent Blanc - -
Laurent, quel est votre sentiment après cette victoire ?
Cela fait énormément plaisir. C’était certes un match amical, mais aussi un match de prestige. Comme j’ai dit aux joueurs, battre les Allemands chez eux, durant leur carrière internationale, cela peut compter. Mais je dois remercier aussi le staff technique qui a super bien préparé ce match. Pour une fois, ce qu’on a mis en place, on l’a très bien fait. Les joueurs sont à féliciter ce soir (mercredi).
Qu’avez-vous le plus apprécié durant cette rencontre : le résultat ou la manière ?
Je dirais les deux. Ça a été un beau match. On avait bien étudié le jeu de l'Allemagne et on était unanime pour louer les qualités offensives de cette équipe. Mais on avait aussi décelé quelques faiblesses défensives. J'ai pris énormément de plaisir à suivre cette rencontre. Et puis quand on gagne, le plaisir est décuplé.
Est-ce le match le plus abouti depuis votre arrivée à la tête des Bleus ?
Cela fait partie des bons matches, mais notre match référence est d’abord la Bosnie car c’était un match qualificatif pour l'Euro (2-0). On manquait jusque-là de régularité dans les performances, que cela soit individuellement ou collectivement. Après notre bonne première mi-temps, on a réussi à faire une très bonne deuxième période. Ça prouve qu'on peut hausser notre niveau de jeu. Il faudra en tenir compte dans l’analyse pour les mois futurs.
Mathieu Debuchy et Olivier Giroud ont-ils marqué des points en vue de l’Euro?
Certainement. Quand tu es dans une équipe qui bat l'Allemagne et que tes performances sont bonnes, c'est très bien pour les joueurs concernés. On nous reprochait de ne pas jouer en équipe. Ce soir, on a joué avec un état d’esprit collectif remarquable. Cela se resserre pour l'Euro. Ceux qui étaient là ce soir ont marqué des points.
Ce match peut-il avoir un effet positif pour votre prolongation de contrat ?
Je ne suis pas dans cette optique. Cela me fait plaisir que l'équipe ait gagné, mais ça ne change pas le travail qu'on a à faire en vue de l'Euro et pour rééditer cela en match de compétition, ce que l’équipe de France n'a pas fait depuis longtemps.