Blanc : « Ne pas lâcher Benzema »

Laurent Blanc - -
Laurent, que pensez-vous de cette équipe du Chili ?
C’est une équipe de très haut niveau. Les équipes sud-américaines ont progressé. Il n’y a plus que le Brésil et l’Argentine. L’Uruguay, le Paraguay, le Mexique ou le Chili font partie des bonnes équipes mondiales. C’est une bonne chose de se mesurer à eux. Le sélectionneur chilien vient avec son équipe type. Ça sera difficile.
Que pouvez-vous dire sur l’absence de Franck Ribéry ?
Franck a prévu une remise en condition. Il est plus en avance que prévu. Mais j’estime qu’il ne serait pas bien de prendre des risques pour ce match. Surtout avec des joueurs qui sont en pleine période de réhabilitation physique.
Il y a cinq Parisiens dans votre liste (Sakho, Hoarau, Gameiro, Matuidi et Ménez). Que pensez-vous du nouveau PSG ?
Je ne suis pas là pour discuter du recrutement des clubs. Ce qui m’intéresse, ce sont les joueurs qu’on a eu l’année dernière et qui ont donné satisfaction. Ils ont changé de club. Ce n’est pas pour ça qu’on les appelle mais parce qu’on pense qu’ils peuvent s’installer durablement dans ce groupe. Jérémy (Ménez, ndlr) et Blaise (Matuidi, ndlr) ont retrouvé un club français. C’est bien pour eux. Ils auront un peu plus de visibilité nous concernant, même si on suit aussi les joueurs à l’étranger. Mais de toute façon, la performance restera le critère principal.
« Je me laisse du temps pour choisir le capitaine »
Que pensez-vous de la situation de Karim Benzema et de ses sept kilos perdus cet été ?
C’est un garçon qui a compris que le plus haut niveau nécessite beaucoup d’exigence. L’année dernière, il n’a peut-être pas tout fait pour arriver dans les meilleures conditions. On lui a reproché d’avoir deux ou trois kilos en trop. Et on avait été très gentils avec lui. Il n’a pas renouvelé cette erreur cette année. Apparemment, ses problèmes de poids sont réglés. C’est très bien pour lui, pour son club et pour l’équipe de France. Vous savez ce que je pense de Benzema. Quand il est à son niveau, c’est un attaquant de niveau européen, voire mondial. Il est sur la bonne voie mais il ne faut pas le lâcher, notre ami Karim. On ne le lâchera pas.
Avez-vous tranché la question du capitanat ?
J’aimerais que le choix se fasse tout seul. Mais si on prend autant de temps pour choisir le capitaine, c’est que, malheureusement, le choix ne s’impose pas. Je me donne encore du temps pour trancher la question. On peut changer de capitaine à chaque match, ça ne nous empêche pas de gagner. Il y a plusieurs joueurs qui se détachent. Il faudra choisir. Ou alors laisser un capitaine différent à chaque match. On verra.
Le titre de l'encadré ici
Les 23 joueurs convoqués|||
Gardiens : Carrasso, Lloris, Mandanda
Défenseurs : Abidal, Sakho, Evra, Kaboul, Rami, Réveillère, Sagna
Milieux de terrains : Cabaye, Martin, A. Diarra, M’Vila, Malouda, Matuidi, Nasri,
Attaquants : Benzema, Gameiro, Hoarau, Menez, Payet, Rémy