Bleus : faut-il s’entêter avec Benzema ?

Karim Benzema - -
Le débat s’étend, à mesure que la période d’inefficacité bleue de Karim Benzema s’étire. En long, en large et en travers, donc. Ses 1217 minutes de disette (plus de 20 heures !) ont ainsi donné plus de grains à moudre que ses détracteurs n’osaient en rêver. Et après une prestation piteuse en Géorgie (0-0), ponctuée par une sortie sans un regard en direction de son sélectionneur, on pensait le point de non-retour atteint. Didier Deschamps a tout de même pris le temps de la réflexion, hésitant jusqu’à la dernière minute avant de laisser le Madrilène sur le banc contre la Biélorussie.
Pour Eric Di Meco, l’extrême tolérance de Deschamps à son égard relevait d’ailleurs de l’entêtement, et menaçait de se révéler préjudiciable pour la sélection : « C’est une constante : quand tu es entraîneur, tu as des idées bien arrêtées. Blanc s’était un peu entêté avec Gourcuff. C’est le talon d’Achille d’un sélectionneur, l’entêtement. Je pensais vraiment qu’après la Géorgie, vu son comportement à sa sortie, la balance allait pencher. Pour moi, il aurait tort de continuer avec Benzema. »
Fernandez : « Je mets Giroud en pointe et Benzema sur un côté »
Plus mesuré, Luis Fernandez estime quant à lui que la pauvreté du vivier tricolore en termes de buteurs légitime, au moins en partie, cette confiance particulièrement insistante à l’égard du Madrilène : « On peut être critique vis-à-vis de son rendement. Il a quand même démontré que le talent, il l’avait. Pour arriver à ce niveau-là, c’est qu’il a fait et démontré des choses. S’il faut en passer par là, on peut le mettre un temps sur le banc, mais il reste une valeur sûre de nos attaquants, parce qu’on en a pas énormément. C’est peut-être ça qu’il nous manque : de la concurrence. Gignac, Giroud, est-ce que c’est assez fort ? je me pose la question… »
L’ancien international français propose donc une solution alternative : « Si je dois faire une compo, je mets Olivier Giroud dans l’axe pour avoir une présence fixe et inamovible dans la surface, et Benzema sur un côté ». Reculer pour mieux sauter ?
Donner votre avis sur la question
A lire aussi :
- Dugarry : « Je ne suis pas confiant pour la qualification »
- Géorgie-France : les notes des Bleus
- Objectif Qualif : RMC vous offre vos places pour France-Finlande !