RMC Sport

Bleus : le baromètre des transferts

Jérémy Menez fait partie des joueurs susceptibles de quitter leur club à l'intersaison

Jérémy Menez fait partie des joueurs susceptibles de quitter leur club à l'intersaison - -

Plusieurs internationaux n’ont pas encore statué sur leur avenir. Laurent Blanc a répété qu’il veillait aux prochaines orientations des uns et des autres. Tour d’horizon.

Ils sont concernés
Six joueurs sont sur le départ. Yohan Cabaye a déjà donné son accord à Newcastle. Il pourrait s’engager en Angleterre une fois la campagne des Bleus terminée. Alou Diarra veut quitter Bordeaux. Le PSG ne va plus tarder à lui faire une proposition concrète. Kevin Gameiro est dans une phase plus avancée. Valence et le PSG le veulent. L’Espagne le tente mais il néglige plus le fait de signer à Paris. Lundi, il a longuement discuté avec Adil Rami, qui s’est déjà engagé à Valence. Hasard ou coïncidence ? Menez et N’Zogbia sont eux aussi sur le départ même si le premier attend sans doute de connaître l’identité de son prochain entraîneur (Luis Enrique ?) avant de se positionner définitivement. Le second va quitter Wigan. Newcastle, Sunderland ou encore Everton sont sur les rangs. Enfin, Blaise Matuidi va sans doute quitter Saint-Etienne. Mais pour le moment, le capitaine des Verts n’a pas encore de proposition concrète.

Ils s’interrogent
Samir Nasri n’a toujours pas prolongé à Arsenal. A un an de la fin de son contrat, il est en pleine réflexion. D’autant que les plus gros (Manchester, Inter, Milan) lui font les yeux doux. Même chose pour Hugo Lloris sauf qu’il n’a pas (encore) les propositions étrangères qu’il souhaite. Du coup, il pourrait rester à Lyon un an de plus. Mamadou Sakho fait l’objet d’un intérêt pressant de Chelsea, entre autre. Il devrait malgré tout rester une saison de plus à Paris. Le dernier appelé en équipe de France, Marvin Martin réfléchit lui aussi à ce que sera sa prochaine saison. Lyon et Lille le pistent. Mais Sochaux ne veut pas le vendre. Enfin, Florent Malouda est aussi dans l’expectative. Il souhaite prolonger à Chelsea. La question est de savoir si le club londonien compte encore sur lui. L’identité du prochain entraîneur de Chelsea (Hiddink, Van Basten, Deschamps) sera importante.

Ils sont tranquilles
Adil Rami s’est engagé à Valence depuis le mois de Janvier. Ribéry et Benzema sont intransférables tout comme Diaby et Sagna. Cédric Carrasso, Patrice Evra, Anthony Reveillere et Yann M’Vila ont prolongé ces dernières semaines dans leurs clubs respectifs. Steve Mandanda ne souhaite pas quitter l’OM. Enfin, Eric Abidal est en discussion pour prolonger son contrat à Barcelone et y terminer sa carrière.

M.B.