
Bleus: Payet ne comprend pas Deschamps

Dimitri Payet - AFP
Dimitri Payet (28 ans, 15 sélections) ne figurait pas dans la dernière liste de l’équipe de France pour les deux matches amicaux au Portugal (victoire 1-0) et face à la Serbie (victoire 2-1). Didier Deschamps avait vite clarifié la situation en expliquant qu’il attendait davantage de l’ancien Marseillais qui a rejoint West Ham cet été. « Il est venu avec nous, j’attends mieux et j’attends plus, avait déclaré le sélectionneur. Il a fait un très bon premier match contre Arsenal (passeur décisif lors d’une victoire 2-0, ndlr). Je lui ai déjà dit lorsqu’il est venu. Ce n’est pas une sanction, je continue de le suivre avec le staff. On a suivi ces trois premiers matches et j’ai fait un choix pour ces deux matches. »
Une posture qui étonne l’ancien Stéphanois et Lillois. « Lors des deux derniers rassemblements, il m’en a parlé, a-t-il déclaré sur Canal+. Il m’a dit qu’il attendait plus de moi en sélection. » Alors a-t-il la sensation qu’il est plus compliqué pour certains joueurs que d’autres d’être retenu par Deschamps ? « Oui, c’est sûr », affirme-t-il.
Prochain match des Bleus, le 8 octobre
Il enchaine. « J’ai du mal à comprendre ce qu’il attend vraiment de moi. Ça fait plus d’un an que je donne la maximum et que je suis peut-être dans la meilleure période de ma carrière. Je ne comprends pas ce qu’on peut attendre de plus. Même si on peut toujours faire mieux. Je ne suis pas fermé là-dessus. » Après ses deux mi-temps disputées en juin dernier (il était entré face à la Belgique, il était titulaire en Albanie), Payet attend désormais le prochain rendez-vous des Bleus pour en savoir davantage. Il le saura dans quelques semaines quand le sélectionneur dévoilera son groupe pour les rencontres face à l’Arménie (8 octobre à Nice) et au Danemark (11 octobre).