RMC Sport

Boli : « Un pur scandale »

Basile Boli

Basile Boli - -

L’ancien défenseur de l’OM, qui a connu Laurent Blanc en équipe de France, se montre extrêmement critique au sujet des phrases prononcées par le sélectionneur et des membres de la DTN et rapportées par Mediapart.

Basile Boli, pensez-vous que les propos de Laurent Blanc et de la DTN sur les quotas sont à caractère raciste ?

Je ne dis pas qu’ils sont racistes. Laurent Blanc, j’ai joué neuf ans avec lui. Il a eu une approche ouverte. Mais ils ont fait une grosse faute, une très grosse faute. (…) Je n’accuse pas untel ou untel. Mais avoir participé à une réunion où on parle de quotas, c’est un scandale. Un pur scandale. Ça veut dire qu’ils y ont pensé. Déjà, ça, c’est mortel.

Soutenez-vous les personnes mises en cause par Mediapart ?

Je ne peux pas les soutenir. Ce n’est pas possible. Je ne peux pas soutenir qui que ce soit. Sur ça, c’est impossible. Moi, j’étais d’origine ivoirienne. J’ai choisi l’équipe de France. Et là, je me retrouve avec des dirigeants des instances du football français qui parlent de quotas. Ce n’est pas possible.

Quel sentiment vous laisse cette affaire ?

Que ça vienne des hautes instances du football, j’en suis désolé. Ça me fait très, très mal au cœur. Des années 1950 jusqu’à 1998, quand on a gagné la Coupe du monde, la France était riche de sa diversité sur le terrain. Aujourd’hui, parce qu’on voit jouer Barcelone de temps en temps, on se dit ‘‘ah, on va changer les critères de notre football’’.

Propos recueillis par FG à Marseille