RMC Sport

Boulettes, blagues et Corona... 5 histoires savoureuses de Chirac avec le sport

placeholder video
L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l'âge de 86 ans. Davantage passionné par les sportifs que par le sport, il s'est parfois illustré par sa méconnaissance des événements, tout en gagnant la sympathie des athlètes.

Quand Chirac demande à Richardson s’il parle français

Le 21 mai 1995, l’équipe de France remporte son premier titre de champion du monde de handball, un sport qui ne passionne pas plus que ça Jacques Chirac. Lorsqu’il reçoit les héros, le président de la République lance à Jackson Richardson, sacré meilleur joueur de la compétition et natif de la Réunion : "Congratulation, do you speak french?"

Jackson Richardson
Jackson Richardson © AFP

Le jour où il a été adopté par les futurs champions du monde 1998

Très critiqués avant le début de la Coupe du monde 1998, les Bleus reçoivent la visite du président de la République à Clairefontaine. Lors du dîner, Jacques Chirac siffle une ou deux Corona, sa bière favorite, puis s’incruste à la table des joueurs entre Didier Deschamps et Laurent Blanc.

Les Bleus profitent de sa présence pour mettre Roger Lemerre, adjoint d’Aimé Jacquet, dans l’embarras en lui demandant de raconter une blague salace. Intimidé et gêné, le futur sélectionneur n’ose pas. "Monsieur Lemerre, vous n’allez tout de même pas me laisser sur ma faim! On est entre nous, je vous promets que cela ne sortira pas d’ici", lance alors Jacques Chirac avant de rire sans retenu avec tous les Bleus de la blague du futur entraîneur des champions d'Europe. "Ce soir-là, il est devenu l’un des nôtres", confiera Didier Deschamps.

Deschamps et Chirac
Deschamps et Chirac © AFP

"Et voici la Coupe de France… heu la Coupe du monde!"

Jacques Chirac restera le président de la République le plus titré avec une Coupe du monde en 1998 et un Euro en 2000. Mais pas le plus calé. Il le prouve lors de la garden party, deux jours après le triomphe de Zidane face au Brésil au Stade de France. Au moment de présenter le prestigieux trophée aux 4.000 jeunes invités à l’Elysée, Chirac, entouré par tous champions du monde, lance un inoubliable : "Et voici la Coupe de France! Heu... la Coupe du monde pardon!"

Petit: "Il m’a dit: "Je ne vous aime pas vous"

Ce même 14 juillet 1998, le chef de l’Etat salue un par un les Bleus sacrés champions du monde au Stade de France. Mais tous n’ont pas droit aux félicitations du président, à commencer par Emmanuel Petit: "Je lui serre la main. Il me regarde et il me dit : "Je ne vous aime pas vous", raconte le membre de la Dream Team dans l'émission Le Vestiaire sur RMC Sport1. Je me dis : "Putain, qu’est-ce que j’ai fait encore?" Puis il me dit avec un sourire: "Parce que ma femme vous adore…"

Le jour où il a failli quitter le Stade de France

Le 11 mai 2002, la finale de la Coupe de France oppose Lorient à Bastia. Pendant La Marseillaise, des sifflets des supporters corses se font entendre dans les tribunes du Stade de France. Une attitude qui ne passe pas du tout pour Jacques Chirac, fraîchement réélu pour un deuxième mandat. Le regard noir, il se tourne vers Claude Simonet, président de la FFF et lâche : "Ça siffle ? Je m'en vais." Indigné, il quitte la tribune officielle puis déclare au micro de TF1 : "C'est inadmissible et inacceptable. Je ne tolérerai pas que soit porté atteinte aux valeurs essentielles de la République, et à ceux qui les expriment."

AB