Ces Bleus qui ont le vent en poupe

- - -
Yohan Cabaye
Il s’est révélé sous le maillot bleu en Roumanie il y a un mois. Depuis, il a multiplié les bonnes performances à Newcastle où il a pris une nouvelle dimension. Vendredi contre l’Albanie, il avait bien démarré avant de sortir sur blessure. Laurent Blanc s’inquiète d’ailleurs de l’état de santé de l’ancien lillois. « Est-ce qu’on pourra compter sur lui mardi (face à la Bosnie, Ndlr) ? Je l’espère, a-t-il expliqué samedi en conférence de presse. Yohan Cabaye prend de l’importance dans le groupe. Il est intéressant dans le jeu parce qu’il est très bon techniquement. Vous savez que j’aime bien ça. Il est aussi très intelligent dans les déplacements et dans le repli défensif. » S’il est opérationnel mardi, Cabaye sera donc aligné. Sans doute aux côtés de Samir Nasri
Loic Rémy
Buteur à deux reprises lors de ses deux dernières titularisations, Loic Rémy a passé un cap en équipe de France. Blanc atteste. « Quand il a été aligné, il a souvent été satisfaisant. Il y a eu du déchet mais il a franchi un palier au niveau de la confiance en lui-même. Il ose plus. Comme il marque des buts, ça doit le réconforter. Il est intéressant parce qu’avec sa vitesse, il pose des problèmes à la défense. Il peut jouer dans l’axe ou sur les côtés. Il offre des solutions. » Sauf surprise, Rémy sera encore aligné mardi dans l’axe ou à droite. Reste à savoir comment évoluera son rôle une fois que Karim Benzema sera de nouveau opérationnel.
Mathieu Debuchy
La surprise du chef. Appelé en tant que troisième choix derrière Sagna et Réveillère, il a non seulement profité de la blessure du Gunner pour être convoqué mais il a en plus été préféré à son homologue de l’OL pour débuter contre l’Albanie. Laurent Blanc, qui le suivait de près puisque Debuchy était régulièrement préconvoqué, a voulu le tester au plus haut niveau. Le test a été réussi. Dans un registre plus offensif que Réveillère, le lillois, pour sa première sélection, a été très convaincant. Sans doute l’un des meilleurs tricolores sur la pelouse. S’il se tient à sa logique sportive, Laurent Blanc devrait donc le titulariser de nouveau mardi face à la Bosnie. Une nouvelle concurrence en vue pour le titulaire au poste, Bacary Sagna dont l’absence vendredi ne s’est pas vraiment fait ressentir.