Cissé : « Je suis amoureux des Bleus »

Djibril Cissé espère convaincre Laurent Blanc lors des matchs face à l'Albanie et la Bosnie - -
Djibril, avez-vous eu peur de ne plus porter le maillot de l'équipe de France après la dernière Coupe du monde ?
Oui. A un moment donné, tu te dis que ce serait con de finir comme ça. Mais je me suis accroché et battu. Aujourd’hui, j’ai déjà de la chance d’être là. J’aurai peut-être la chance de démontrer que je le mérite. Mais je suis content d’avoir eu un après Afrique du Sud.
Votre signature à la Lazio Rome était aussi dans le but de retrouver l'équipe de France, alors que vous aviez des propositions plus intéressantes financièrement...
Oui, mais je ne suis pas quelqu’un qui joue pour l’argent ou la fortune. J’ai eu une offre de Chine, un peu un truc à la Samuel (Eto’o, ndlr) avec à peu près 20 millions d’euros sur deux ans et demi. Je suis amoureux des Bleus et tant que je pourrai apporter quelque chose, je me mettrai à la disposition de l’équipe de France. Aller jouer en Chine n’était pas le meilleur moyen de me mettre à disposition.
Votre carrière internationale a été mouvementée depuis votre première sélection en 2002...
Oui, il y a eu mieux comme carrière en Bleu. Mais je suis là, je m’accroche, et j’ai envie d’écrire un nouveau chapitre.
« Les hiérarchies tombent de temps en temps »
Comprenez-vous pourquoi vous n'avez pas effectué votre retour plus tôt ?
Avant, il (Laurent Blanc, ndlr) avait ses choix à faire. Il y a des blessés et c’est clair que les forfaits des uns ont fait le bonheur des autres. Maintenant, il faut que l’on soit tous ensemble et que l’équipe de France se qualifie.
Comment vous situez-vous dans la hiérarchie des attaquants français ?
Je ne me prends pas trop la tête avec ça. J’ai la chance d’être là aujourd’hui, maintenant c’est à moi de démontrer que le sélectionneur a bien fait de faire appel à moi. Vous savez, les hiérarchies tombent de temps en temps. On verra bien.
Quel regard portez-vous sur le travail effectué par Laurent Blanc ?
Il a fait un bon boulot, qu’on le veuille ou non. Il a toujours sélectionné ses joueurs en son âme et conscience. Il a cette notion de groupe et de travail sur une longue durée. C’est bien et rassurant pour un joueur de savoir que le coach lui fait confiance sur la durée.