RMC Sport

"Je suis à 100% derrière Deschamps": l'avis tranché de Dugarry sur le conflit entre le PSG et les Bleus concernant Dembélé

placeholder video
Dans l'émission "Rothen s'enflamme", ce lundi sur RMC, Christophe Dugarry a évoqué l'affaire de la blessure d'Ousmane Dembélé lors d'Ukraine-France. L'ancien international n'a pas évoqué une éventuelle responsabilité de Deschamps et son staff mais a plutôt vivement critiqué la gestion du joueur par le PSG.

Le ton est monté entre le PSG et la FFF. Après la blessure d'Ousmane Dembélé vendredi soir lors du match de qualification à la Coupe du monde 2026 face à l'Ukraine, la gestion du temps de jeu de l'attaquant est devenue un sujet très épineux, et a poussé le président de la FFF, Philippe Diallo, à répondre par écrit à Nasser Al-Khelaïfi.

Alors, à qui les torts dans ce dossier? "Je suis à 100% derrière la Fédé et derrière Didier Deschamps", a tranché net Christophe Dugarry ce lundi soir dans Rothen s'enflamme sur RMC. Pour le champion du monde 1998, la lésion de Dembélé à la cuisse, qui devrait l'éloigner des terrains entre six et huit semaines, est surtout de la faute du PSG.

"On sait que Dembélé est fragile depuis plusieurs années", a repris Dugarry. "Là, il se blesse, c'est la faute à pas de chance. Que le PSG m'explique et me fasse croire qu'Ousmane Dembélé n'a jamais joué avec Paris quand il avait une charge musculaire trop importante, je n'y crois pas une seule seconde."

Très utilisé par Luis Enrique ces derniers mois, Dembélé, candidat au Ballon d'Or 2025, a peut-être payé en Pologne une saison 2024-2025 interminable.

Dans les heures qui ont suivi sa blessure, le PSG a en tout cas communiqué et a exprimé sa déception au regard de la gestion du joueur par le staff de l'équipe de France. "La manipulation qu'essaie de mettre en place le PSG est scandaleuse, ce n'est pas respectueux envers l'équipe nationale et Didier Deschamps", a estimé Dugarry. "Le PSG est le seul responsable de la surcharge de travail de Dembélé."

"L'équipe nationale est au-dessus de tout"

Pour le consultant RMC, le staff de Didier Deschamps était tout à fait dans son droit de faire rentrer Ousmane Dembélé pour ce match de qualification au prochain Mondial. "Je comprends la déception du PSG, mais l'équipe nationale est au-dessus de tout. Le sélectionneur choisit les joueurs quoi qu'il se passe."

En plus du fond, Dugarry s'est exprimé sur la forme et cette polémique alimentée par le PSG. "Ils ont déjà le nez dans la LFP, ils veulent en plus l'avoir dans la FFF et décider de ce qui va se passer à la Fédération? Quand je vois le président Nasser aux côtés de Gianni Infantino, nous expliquer que la Coupe du monde des clubs est une bonne chose..."

Avec cette nouvelle compétition, dont Paris a terminé finaliste de la première édition, Ousmane Dembélé a joué quatre matchs supplémentaires, s'ajoutant aux 49 déjà disputés rien qu'avec son club en matchs officiels lors de l'exercice 2024-2025.

Thomas Palmier avec Rothen s'enflamme