RMC Sport

Classement Fifa: la France ne laisse pas la Belgique seule en tête

Alors qu'ils s'attendaient à prendre seuls les commandes du classement Fifa grâce à leurs victoires contre l'Ecosse et l'Islande début septembre, les Belges se retrouvent finalement à égalité avec l'équipe de France à la première place. C'est la première fois que deux sélections occupent la tête de ce classement.

C'est un maigre lot de consolation pour la Belgique. Deux mois après son élimination en demi-finale de la Coupe du monde face aux Bleus (1-0), elle rejoint ce jeudi l'équipe de France en tête du classement Fifa avec 1729 points. Alors qu'ils s'attendaient à prendre seuls les commandes du classement grâce à leurs victoires contre l'Ecosse (4-0) et l'Islande (3-0) début septembre, les Belges se retrouvent donc finalement à égalité avec la France. C'est la première fois que deux équipes occupent la tête depuis la création du classement Fifa il y a 25 ans.

Le Brésil complète le podium

Deuxième avant la publication de ce nouveau classement, la Belgique pensait accéder à la première place après avoir dominé l'Ecosse en amical et l'Islande dans le cadre de la Ligue des nations. Hazard s'était même confié sur le sujet le 12 septembre dernier. "C’est toujours bien, mais on aurait voulu être champions du monde", avait-il confié au micro de VTM Nieuws. Derrière le duo France-Belgique, le Brésil conserve de son côté son troisième rang, devant la Croatie - finaliste de la Coupe du monde - et l'Uruguay. L'Angleterre, le Portugal, la Suisse, l'Espagne et le Danemark complètent le top 10.

Forte de son nul contre la France (0-0) en Ligue des nations et de sa victoire face au Pérou (2-1) en amical, l'Allemagne repart de l'avant en gagnant trois places pour se retrouver désormais au 12e rang. Mais la plus forte progression est à mettre au crédit de l'Ukraine, qui passe de la 35e à la 29e place grâce à ses deux victoires en Ligue des nations (2-1 contre la République Tchèque et 1-0 face à la Slovaquie).

RR