RMC Sport

Comment les Bleus vont occuper leur temps libre au Brésil

Les Bleus à l'entraînement

Les Bleus à l'entraînement - -

Retranchés dans leur camp de base de Ribeirao Preto, les joueurs de l’équipe de France ne manqueront pas de loisirs et de moyens de s’occuper durant leur séjour au Brésil.

Un mois de compétition, s’ils vont au bout. Deux semaines, en cas d’élimination en poules. A défaut de savoir combien de temps exactement ils passeront au Brésil, dans leur hôtel JP (prononcez Jotapé, ndlr) de Ribeirao Preto, les joueurs de l’équipe de France savent déjà comment en occuper une partie : celle qui ne sera pas, bien sûr, consacrée à la préparation des matches, aux entraînements et aux obligations médiatiques. Car outre leurs conversations téléphoniques et leurs discussions avec leurs proches via Skype, les Bleus sont « équipés » de façon à ne pas trouver le temps interminable.

Dans leur hôtel, ont notamment été installés un baby-foot et une table de ping-pong pour les divertir. Si les Tricolores veulent taquiner un peu la boule ou la balle, ils peuvent s’adonner à la pétanque, sur un terrain prévu à cet effet, se défier lors de parties de tennis ou de beach-volley. Certains joueurs sont également partis au Brésil avec des consoles et des jeux fournis par leurs partenaires. Le Parisien Yohan Cabaye, par ailleurs grand féru du jeu de gestion Football Manager, a ainsi voyagé avec une valise contenant un écran, une PS4 et le jeu de tir Call of Duty. Idem pour son partenaire en club Blaise Matuidi. Antoine Griezmann, lui, est venu avec une Xbox 360 et la simulation de football FIFA, auxquels les Bleus se défient régulièrement sous forme de tournois.

Cabaye devant la finale NBA

Mais les Tricolores apprécient également le calme de leurs chambres et le large choix de vidéos à la demande (VOD) que leur proposent les télévisions de l’hôtel. Avec quatre canaux, dont un dédié au film et un autre aux matches de foot, les protégés de Didier Deschamps ont de quoi faire. Certains ont déjà passé la soirée à regarder des films, comme le Lillois Rio Mavuba, qui a pu profiter de ce moment avec ses anciens coéquipiers dans le Nord, Mickaël Landreau, Lucas Digne et Yohan Cabaye. Ce dernier ne boude pas son plaisir pour la NBA, profitant du faible décalage horaire entre le Brésil et les Etats-Unis. Mardi en fin de journée, il a ainsi pu regarder le match 3 de la finale remporté par San Antonio face à Miami.

Mais les Bleus ne sont pas focalisés que sur les loisirs visuels. A leur escale à Sao Paulo, certains ont été vus en train de jouer au Perudo, un jeu de société avec des gobelets et des dés. Un jeu initié à l’origine par Patrice Evra et particulièrement apprécié par Mathieu Valbuena. Les cartes ne sont jamais loin non plus des mains des Bleus. Poker ? Pas sûr… Lundi, lors de leur escale, on les avait vus surtout jouer avec des cartes normales.

A lire aussi :

>> Les Bleus dans le vif du sujet

>> Le Mondial en chiffres

>> Les Bleus attirent les regards

J.Ré et P.Ta et M.Bo et J.S