RMC Sport

Comment remplacer l’irremplaçable Benzema ?

Karim Benzema

Karim Benzema - -

Blessé, Karim Benzema ne sera pas disponible pour le match amical des Bleus en Allemagne le 29 février. Laurent Blanc, également privé de Loïc Rémy, va devoir tester des solutions de rechange. Les attaquants appelés ce jeudi (14h, à l’hippodrome d’Auteuil) joueront gros en vue de l’Euro 2012.

Les favoris (Giroud, Gomis)
Buteur, passeur, Karim Benzema semble irremplaçable en équipe de France. Ses 5 buts sous l’ère Laurent Blanc (13 au total en 42 sélections), le statut qu’il a acquis au Real Madrid (20 buts en 32 matchs en 2011-2012) et sa faculté à créer des situations décisives, en font l’atout offensif numéro 1 des Bleus, qui avaient déjà dû s’en passer en octobre contre l’Albanie (3-0) et la Bosnie (1-1). Olivier Giroud (2 sélections) et Bafétimbi Gomis (6 sélections, 2 buts), avec leurs profils de finisseurs, ne pourront remplir que l’une des missions dévolues au Madrilène. Meilleur buteur de Ligue 1 (16 buts), homme en forme (5 buts en 2012), le Montpelliérain est en pole position. Il devrait avoir l’occasion contre l’Allemagne d’effacer son occasion manquée face aux Etats-Unis en novembre. Le Lyonnais, lui, est moins dans la lumière. Mais son bilan sur la nouvelle année civile est identique (5 buts, toutes compétitions confondues).

Les outsiders (Gameiro, Cissé, Saha)
A l’aube de la saison, Kévin Gameiro avait un pied à l’Euro. L’ancien Lorientais, deuxième meilleur buteur des deux derniers exercices du championnat de France (17 et 22 buts), réussissait ses débuts au Paris Saint-Germain. Mais depuis quelques semaines, il coince. Souvent esseulé, parfois maladroit, il s’agace et traverse une période trouble en dépit de ses 13 buts (10 en L1). En 2012, il n’a marqué que contre Sablé-sur-Sarthe (2) et Evian-TG. Et en Bleu (8 sélections, 1 but), il a été trop discret. Si Laurent Blanc ne lui maintient pas sa confiance pour une place dans le groupe pour l’Allemagne, le facteur de l’expérience pourrait aider Djibril Cissé (41 sélections, 9 buts) et Louis Saha (19 sélections, 4 buts). A 30 et 33 ans, ils ont tous les deux marqué dès leur arrivée hivernale aux Queens Park Rangers et à Tottenham.

Les paris (Hoarau, Roux)
Guillaume Hoarau (5 sélections, 0 but) a longtemps bénéficié de la confiance de Laurent Blanc. Mais l’attaquant réunionnais du Paris Saint-Germain n’a que très peu joué cette saison (182 minutes en Ligue 1) à cause de sa blessure à une épaule. Son égalisation contre Montpellier dimanche soir (2-2) pourrait déjà le relancer dans son club. Nolan Roux, lui, a brillé pour ses premiers pas à Lille. L’ex-Brestois a déjà marqué quatre buts. Mais il n’a jamais été appelé. A 106 jours de l’Euro, Laurent Blanc l’intègrera-t-il à son groupe ce jeudi (14h) ? Sinon, à bientôt 24 ans, Nolan Roux aura sûrement sa chance un peu plus tard. Alexandre Lacazette, avec ses 5 buts en 2012 et sa polyvalence, est encore plus jeune (21 ans au printemps). Au niveau international, la sagesse compte. Si Thierry Henry, 3 buts avec Arsenal du haut de ses 34 ans, était encore candidat…

Dans la construction de sa liste pour le match amical en Allemagne, Laurent Blanc peut aussi penser à la possibilité de décaler certains joueurs. Le Parisien Jérémy Ménez pourrait ainsi délaisser les côtés pour évoluer dans l'axe. Un ajustement qui ouvrirait les portes à une première appartion dans le groupe du Marseillais Morgan Amalfitano, en tant que doublure de Mathieu Valbuena. Le sélectionneur des Bleus doit se réunir ce mercredi soir avec son staff. Une autre réunion aura lieu ce jeudi matin, avant le déjeuner et le départ vers l'hippodrome d'Auteuil.

Le titre de l'encadré ici

Benzema touché à l’adducteur droit|||

INFO RMC SPORT. L’information n’est pas encore officielle mais Karim Benzema ne va pas jouer mercredi prochain face à l’Allemagne avec l’équipe de France. Le joueur a passé des examens médicaux ce mercredi. D’après une source interne au club, il est évident que le Français ne sera pas en mesure de jouer contre le Rayo Vallecano ce week-end en championnat ni contre l’Allemagne le 29 février à Brême. Sa participation au match de Liga contre l’Espanyol Barcelone le 4 mars est aussi compromise. L’IRM montre une petite lésion au niveau de l’adducteur droit, qui s’apparenterait à une élongation. Mardi soir, l’attaquant est sorti à la 14e minute du 8e de finale aller de Ligue des champions contre le CSKA Moscou (1-1). Le club espagnol communiquera officiellement ce mercredi soir ou demain matin au cas où les médecins aient besoin d’effectuer de nouveaux examens.