RMC Sport

Coronavirus: les matchs des Bleus à huis clos, au Stade de France

placeholder video
Au micro de BFMTV, le président de la FFF Noël Le Graët a confirmé ce mardi que les deux prochains matchs des Bleus auront lieu fin mars à huis clos, conformément aux mesures gouvernementales. Surtout, France-Ukraine et France-Finlande se dérouleront au Stade de France, alors que la deuxième rencontre devait se jouer au Groupama Stadium de Décines.

Pas de traitement de faveur pour l'équipe de France de football. Alors que le gouvernement a interdit les rassemblement de 1.000 personnes jusqu'au 15 avril prochain pour lutter contre la propagation du coronavirus, et que la Ligue a décidé un huis clos total pour les rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 jusqu'à cette même date, le président de la FFF, Noël Le Gräet, a confirmé ce mardi au micro de BFMTV qu'il en sera de même pour les deux prochains matchs amicaux des Bleus, contre l'Ukraine (27 mars) et la Finlande (31 mars).

"On ne peut faire autrement que d’appliquer les consignes de l’Etat qui sont des consignes de sécurité, a expliqué le dirigeant. Je pense que la société est prioritaire, la Ligue a pris de son côté une très bonne décision, la décision convenable. Concernant l'équipe de France, les deux prochains matchs auront lieu à huis clos et les deux à Paris (au Stade de France, ndlr)", a ensuite précisé le patron du foot hexagonal, alors que le match du 31 mars devait se jouer dans l'antre de l'OL, le Groupama Stadium.

"J’ai prévenu Jean-Michel Aulas qu’un match à huis clos à Lyon n’avait pas de sens, donc on fera les deux à Paris et on ira jouer à Lyon la saison prochaine sur un match important, probablement la Suède (en Ligue des nations, ndlr)", a poursuivi Le Graët.

Quatre millions d'euros de recettes en moins pour la FFF

Malgré les conséquences économiques d'une telle mesure, le président de la FFF a tenu à dédramatiser. "Les sommes sont considérables. Pour la Ligue 1 et la Ligue 2, ce sont des pertes économiques très fortes, mais encore une fois il ne faut pas se traumatiser pour l’argent, considère-t-il. C’est important, mais le football doit montrer l’exemple. [...] Je sais que l’Etat est prêt à aider, à trouver des formules pour que les clubs soient moins pénalisés économiquement. Pour la fédé, c’est assez simple à calculer, ce sont deux recettes en moins au Stade de France, donc environ quatre millions d'euros. Ensuite, il y aura la finale de la Coupe de France, j’espère qu’elle pourra avoir lieu mais encore une fois on est plus sensibilisés par ce qui est santé qu’argent."

Quant à un éventuel report de l'Euro 2020, Le Graët estime qu'il est trop tôt pour en parler: "On verra, l’UEFA prendra une décision en temps voulu, aujourd’hui personne ne peut dire ce qu’il se passera dans quelques semaines..."

CC avec MBo