RMC Sport

Coupe du monde: comment les Bleus ont préparé France-Argentine avec excitation, impatience et crainte

placeholder video
Frustrés par leur triste performance face au Danemark (0-0), les joueurs de l'équipe de France ont préparé dans la sérénité leur 8e de finale de Coupe du monde face à l'Argentine ce samedi (16h) à Kazan.

C’est le jour J, celui du premier match couperet. France-Argentine, en 8e de finale de Coupe du monde à Kazan (16h). Ce samedi matin, lors du petit-déjeuner, les Bleus se sont retrouvés comme à leur habitude vers 9h.

Les joueurs détendus au petit-déjeuner

Comme souvent, c’est Adil Rami qui est l’un des premiers debout à rejoindre les membres du staff, déjà en train de petit-déjeuner. Avant qu’ils ne soient rejoints au compte-gouttes par tous les Bleus. À table, les joueurs se montrent détendus, chambrent comme un matin normal. France-Argentine n’est pas encore au cœur des discussions, mais il est dans tous les esprits depuis le réveil.

"Ils ont hâte de disputer cette rencontre"

Certains joueurs ont reçu ensuite la visite de leurs proches, notamment pour récupérer des places pour la Kazan Arena. "Ils ont hâte de disputer cette rencontre, ce sont les heures les plus longues" raconte un membre de la famille d’un joueur.

Pas d'anxiété mais une petite crainte

Pas d’anxiété visible sur le visage des Bleus, mais une petite crainte avant d’aborder une nouvelle phase de la compétition. Didier Deschamps a animé une séance vidéo, ensuite. L’occasion de décortiquer le jeu des Argentins à travers différentes séquences montées au préalable par le staff. Les joueurs sont sûrs de leur force. Et ont le désir de montrer plus qu’ils ne l’ont fait depuis le début du Mondial russe.

Les Bleus ont fait leur autocritique

C’est un constat partagé par tous. Les Bleus n’ont pas brillé lors de la phase de poule. Les joueurs ont en parlé entre eux, fait leur propre autocritique, notamment après la purge Danemark-France (0-0). Une rencontre et une première partie de Mondial qui a frustré supporters et observateurs. Mais aussi les joueurs. Ils ont conscience de ne pas avoir été à la hauteur de toutes les attentes, malgré la qualification. C’est un discours tenu par des joueurs à leurs proches lors de leur venue à Istra.

Montrer un plus beau visage contre l'Argentine

Quelques heures après le nul contre le Danemark, ils ont accueilli leurs familles et dîné avec, attablés jusqu’à 1h du matin. Si tous entendaient parler d’autre chose que de foot, l’Argentine, qui venait de se qualifier, est vite devenu l’un des principaux sujets de discussion. Après le départ des familles, les Bleus se sont tournés vers un objectif: battre l’Albiceleste. Et prouver aussi qu’ils peuvent montrer un plus beau visage que celui affiché jusqu’alors.

Sa. De.