RMC Sport

Coupe du monde: les explications de Deschamps sur la sortie de Kanté en finale

Dans un entretien à L’Equipe, le sélectionneur de l’équipe de France revient sur la finale de la Coupe du monde manquée de son milieu de terrain N’Golo Kanté face à la Croatie et sur sa sortie peu avant l’heure de jeu.

Rayonnant depuis le début de la Coupe du monde, N’Golo Kanté est passé à côté de sa finale, dimanche dernier face à la Croatie (4-2). Pas dans le coup et averti par l’arbitre, le joueur de Chelsea fut remplacé par Steven Nzonzi en 2e période. Rapidement, après le triomphe des Bleus, le bruit circule qu’il est malade. Didier Deschamps, lui, "ne sait pas" ce qui est arrivé à son milieu ce jour là. "Ça m’est venu après le fait était un peu malade, confie-t-il à L’Equipe. Il n’était pas bien footballistiquement les deux jours avant. Ce qui était rare."

"C'est un petit phénomène"

L’hypothèse qu’il ait été tétanisé par l’évènement est-elle possible ? "Je ne sais pas, répond le sélectionneur. Il faudra lui demander et il ne s’exprime pas beaucoup. C’est terrible pour lui. Je le sors parce que je le vois mal. Ç’aurait été la même chose pour un autre. NG, c’est un rayon de soleil. C’est du bonheur. Si on en est arrivé là, il y est pour beaucoup. Au moment de son remplacement, je lui dis : "NG ça ne va pas ? T’étais fatigué ?" Il me répond : "Non, non coach, ça va coach." Tout le monde l’adore. C’est un petit phénomène."

AB