Coupe du monde: que faisaient les Bleus d'aujourd'hui en 2006, lors de la dernière finale?

Hugo Lloris: A 19 ans, il vient de connaître sa première saison chez les professionnels, à Nice, en tant que doublure de Damien Grégorini. Vainqueur un an plus tôt du championnat d’Europe des moins de 19 ans avec l’équipe de France, il s’installe la saison suivante comme titulaire dans les buts niçois.
Steve Mandanda: Âgé de 21 ans, le natif de Kinshasa sort d’une saison pleine du côté du Havre, qui termine à la 7e place de la Ligue 2. Propulsé numéro un devant Olivier Blondel, il dispute 30 matchs en championnat et est également appelé en parallèle chez les Espoirs.
Alphonse Areola: A 13 ans, il évolue à l'ES Petits Anges, dans le 7e arrondissement de Paris, où il a été replacé dans les buts après avoir évolué quelques années dans le champ, le plus souvent comme arrière gauche. En avril 2006, il est repéré par le PSG lors d’une détection.
Benjamin Pavard: A 10 ans, il est depuis un an au LOSC, qu’il a rejoint en catégorie poussin deuxième année après avoir fait ses premiers pas du côté de l’US Jeumont (Hauts-de-France), et alterne entre milieu et défense.
Djibril Sidibé: A 14 ans, Sidibé, né à Troyes et qui a grandi dans le quartier Jules-Guesde, poursuit sa formation à l’ESTAC où il est arrivé en 2000. Alors défenseur central ou milieu défensif, il y restera jusqu’à son départ à Lille en 2012.
Raphaël Varane: A 13 ans, il est désormais à Lens depuis quatre ans. Repéré à l’âge de neuf ans alors qu’il évoluait à l’AS Hellemmes, dans la banlieue lilloise. Il est déjà considéré comme un jeune joueur mature et très posé.
Samuel Umtiti: A 13 ans, il est à l’OL, où il est presque toujours surclassé depuis son arrivée en 2002 après avoir tapé dans ses premiers ballons du côté du FC Menival, situé dans le 5e arrondissement de Lyon.
Adil Rami: A 21 ans, il navigue encore en quatrième division, à Fréjus. Il travaille en parallèle comme employé municipal à la ville de Fréjus, avant de rejoindre le LOSC, durant l’été 2006, qui lui fait signer son premier contrat pro un an plus tard.
Presnel Kimpembe: A 10 ans, il est déjà au PSG, qu’il a rejoint en 2005 en provenance de l’AS Eragny (Val-d’Oise). Après avoir débuté comme attaquant, il est progressivement replacé au poste de latéral, puis en défense centrale.
Lucas Hernandez: A 10 ans, le natif de Marseille joue en Espagne, au nord-ouest de Madrid, au Rayo Majadahonda, son premier club. C’est également celui de son frère Theo. Les deux rejoignent l’année suivante l’Atlético de Madrid.
Benjamin Mendy: A 12 ans, il évolue à l'US Palaiseau (Essonne), où sa vitesse fait déjà des dégâts. Il est même aligné comme ailier gauche ou avant-centre et se fait repérer par le Havre, dont il rejoint le centre de formation en 2007.
N’Golo Kanté: A 15 ans, il n’a pas encore été repéré par l’US Boulogne, qui lui fera découvrir le monde professionnel en 2012. Non, il se forge du côté de la JS Suresnes (Hauts-de-Seine), dont l’équipe fanion évolue alors en Promotion d’honneur.
Paul Pogba: A 13 ans, il est encore dans le club de sa ville, l'US Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), qui a également vu passer ses frères aînés Florentin et Mathias. Il est déjà décrit comme au-dessus de la concurrence.
Blaise Matuidi: A 19 ans, il vient de boucler sa première saison chez les professionnels avec l’ESTAC, son club formateur. Aligné à 31 reprises, il est l’un des principaux artisans du maintien troyen en Ligue 1.
Steven Nzonzi: A 18 ans, il attend de faire ses grands débuts avec l’équipe première d’Amiens, où il est arrivé deux ans plus tôt après une saison passée à Beauvais. Il doit se contenter d’une place chez les 18 ans Nationaux.
Corentin Tolisso: A 12 ans, il n’a pas encore rejoint le centre de formation de l’OL. Il est alors au FC du Pays de L'Arbresle, club de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, et brille sur les terrains en position de meneur de jeu.
Thomas Lemar: A 10 ans, il poursuit sa progression dans son premier club, Solidarité scolaire, l’équipe de sa ville, Baie-Mahault, en Guadeloupe. Depuis sa première licence en 2003, il est surclassé dans toutes les catégories de jeunes.
Kylian Mbappé: Le Parisien n’a pas encore 8 ans quand les Bleus atteignent la finale de la Coupe du monde 2006. Il est alors à l’AS Bondy (Seine-Saint-Denis), où son père Wilfried est entraîneur et où il grille déjà les étapes.
Antoine Griezmann: A 15 ans, le natif de Mâcon évolue depuis un an dans les catégories de jeunes de la Real Sociedad, après avoir longtemps fait le tour de la France avec son père à la recherche d’un centre de formation prêt à l’accueillir.
Olivier Giroud: A 19 ans, il n’est pas encore titulaire à Grenoble, qui évolue alors en deuxième division et qui lui a fait signer son premier contrat professionnel un an plus tôt. Il passe l’exercice 2005-2006 dans la peau d’un remplaçant.
Florian Thauvin: A 13 ans, il se forme au FCO Saint-Jean-de-la Ruelle (Loiret), où il claque but sur but chez les jeunes. Il arrive en 2006 au pôle espoirs de Châteauroux, l’équivalent du Clairefontaine de l’Indre.
Nabil Fekir: A 13 ans, il évolue depuis un an au centre de pré-formation de l’OL, où tout ne passe pas forcément très bien. Son manque de puissance, entre autres, lui coûte sa place, le poussant à retourner au FC Vaulx-en-Velin (Auvergne-Rhône-Alpes).
Ousmane Dembélé: L’histoire ne dit pas si à 9 ans, il passe déjà son temps libre à faire progresser son Winchester FC sur Football Manager. On sait en revanche qu’il tape ses premiers ballons à l’ALM Evreux (Eure).