RMC Sport

Coupe du monde: qui est Alireza Faghani, l'arbitre de France-Argentine?

placeholder video
Le huitième de finale de la Coupe du monde en Russie entre la France et l'Argentine, programmé samedi (16h) à Kazan, sera arbitré par l'Iranien Alireza Faghani, qui a déjà officié lors d'Allemagne-Mexique et Serbie-Brésil.

Il est Iranien, officie au niveau international depuis 2008 et a déjà arbitré deux rencontres depuis le début de la Coupe du monde en Russie. Âgé de 40 ans, Alireza Faghani a été désigné par la Fifa pour diriger le huitième de finale entre la France et l’Argentine, samedi (16h), à Kazan. Il aura ses compatriotes Reza Sokhandan et Mohammed Mansouri comme assistants. Le Chilien Julio Bascunan sera le quatrième arbitre. Pour son premier Mondial en tant qu’arbitre principal, Faghani a eu droit au duel entre l’Allemagne et le Mexique (1-0) pour débuter le 17 juin dernier.

Il n'a pas encore fait appel à la VAR

Il a enchaîné mercredi avec Serbie-Brésil (0-2). Deux rencontres durant lesquelles Faghani, principalement habitué à officier en première division iranienne et en Ligue des champions asiatique, était plutôt bien parvenu à gérer les débats, sans jamais faire appel à l’assistance vidéo (VAR), qui peut être utilisée dans quatre cas de figure: validation ou annulation d’un but, attribution ou non d’un carton rouge direct à un joueur, analyse d’une action pouvant être sanctionnée d’un penalty, et correction d’une erreur dans l’identification d’un joueur pénalisé.

"Il a fait la finale des JO en 2016. Il a aussi arbitré la demi-finale de la dernière Coupe des confédérations entre le Portugal et le Chili. Il est calme, discret et n’en rajoute pas. Il se fait respecter par les joueurs. C’est un bon choix", selon Joël Quiniou, ancien arbitre international et consultant pour RMC.

RR