RMC Sport

Coupe du monde U20: les Bleuettes en demies après avoir sorti la Corée du Nord

-

- - -

Après leur très belle victoire face aux Hollandaises dimanche dernier (4-0), les Bleuettes affrontaient la Corée du Nord en quart de finale de la Coupe du monde U20, ce jeudi au stade Guy-Piriou de Concarneau (19h30). Les joueuses de Gilles Eyquem se sont imposées 1-0 grâce à un penalty transformé par Delabre en première mi-temps. Elles retrouveront l'Espagne lundi 20 août (19h30) en demi-finale.

[21h26]

Excellente soirée à tous !

[21h22]

Dans le dernier carré, les Bleuettes retrouveront l'Espagne, qu a vaincu le Nigeria (2-1) un peu plus tôt. La rencontre aura lieu lundi 20 août au stade de la Rabine, à Vannes (19h30).

[21h20]

Grâce à un penalty de Delabre, les Françaises se qualifient donc pour les demi-finales du Mondial. Les joueuses de Gilles Eyquem ont eu les meilleures occasions tout au long du match mais n'ont jamais su se mettre à l'abri, s'offrant des dernières minutes un peu chaudes.

[90'+3 (1-0)]

C'EST FINI ! Les Bleuettes sont en demi-finale du Mondial U20 !!!

[89' (1-0)]

Ca chauffe sur le but des Françaises !

La Corée du Nord trouve l'ouverture par-dessus la défense des Bleuettes mais leur attaquante est bien reprise par Thibaud. Corner, qui ne donne rien à nouveau. Les maillots rouges sont de plus en plus nombreux dans la surface...

[87' (1-0)]

Corner pour les Nord-Coréennes...

Mais ça ne donne rien. À noter que Carla Polito a remplacé Christy Gavory, auteure d'un excellent match.

[83' (1-0)]

Plus que sept minutes dans le temps réglementaire, on y croit !

[77' (1-0)]

Oh la nouvelle énorme occasion pour Baltimore !

Sur un contre parfaitement négocié, Laurent réalise un centre parfait depuis le côté droit. Seule au point de penalty, la Parisienne Sandy Baltimore tente de reprendre de volée du pied gauche mais sa tentative fuit les buts nord-coréens. Attention à ne pas se faire surprendre à force de manquer ce but du break !

[76' (1-0)]

Premier avertissement de la rencontre pour Lakrar (France)

Un tacle trop rugueux au milieu de terrain pour la Française.

[74' (1-0)]

Emelyne Laurent remplace Melvine Malard (France)

Il s'agit du deuxième changement pour l'équipe de France.

[69' (1-0)]

Grosse occasion pour Zamanian !

Bien servie par Gavory, Katoto déborde côté droit et pénètre dans la surface. Elle parvient à adresser un centre en retrait parfait pour Zamanian qui reprend du plat du pied droit. Heureusement pour les Asiatiques, sa frappe est contrée par une défenseure. On est passé tout près du break !

[66' (1-0)]

Ca monte en intensité sur la pelouse

Les duels se font de plus en plus durs. Les Nord-Coréennes tentent de jouer plus haut et parviennent à plusieurs reprises à trouver Ja dans la surface. Les relances françaises sont moins évidentes et le déchet technique se renforce un peu. Attention de ne pas trop faire espérer leurs adversaires pour les Françaises.

[61' (1-0)]

Ja remplace Son (Corée du Nord)

[58' (1-0)]

Katoto remplace Delabre côté français

Marie-Antoinette Katoto a remplacé la buteure de la rencontre, Amélie Delabre.

[56' (1-0)]

Le bon coup-franc de l'avant-centre Pom Ui !

Les nord-coréennes obtiennent un coup-franc dans l'axe du but à 30 mètres. La frappe de la numéro 9 Pom Ui part bien mais ne surprend pas Chavas, vigilante sur sa ligne.

[52' (1-0)]

Les Françaises plus bas

Le bloc français a un peu reculé, même si les joueuses de l'équipe de France tentent de faire un pressing un peu plus haut depuis quelques minutes. Mais les transmissions offensives nord-coréennes sont bien meilleures, les combinaisons aussi.

[46' (1-0)]

D'entrée de jeu, les nord-coréennes aux avants-postes

Un bon centre devant le but en provenance de la gauche et un premier corner : et si les joueuses nord-coréennes avaient déjà montré plus de choses qu'en première mi-temps ?

[46' (1-0)]

C'est reparti pour la deuxième mi-temps !

[MT (1-0)]

Mi-temps à Guy-Piriou, et les Bleuettes sont en tête !

Grâce à un penalty de Delabre, les Françaises pointent en tête à la pause. Les nord-coréennes ont été complètement inoffensives dans ce premier acte.

[45'+1 (1-0)]

Oh la belle occasion pour Gavory !

Bien servie par Baltimore sur le côté gauche, Gavory hérite du ballon au niveau du point de penalty. La Française, absolument seule, rate son contrôle. Le break était juste-là.

[45' (1-0)]

Sur ces dernières minutes, les Bleuettes font tourner le cuir

Pas de mise en danger inutile avant la mi-temps du côté des Françaises. Quelques projections vers l'avant, notamment avec Delabre, mais le bloc est bien en place. Elles vont rentrer avec l'avantage au score aux vestiaires.

[40' (1-0)]

Une domination technique et physique des Françaises

Pour l'instant, si le ballon est très souvent dans les pieds des Françaises, l'impact physique est aussi plus saillant du côté des tricolores. Au milieu de terrain, Gavory ratisse beaucoup de ballons tandis que sur les côtés, Baltimore fait elle aussi de grosses différences tout en puissance et en vitesse.

[35' (1-0)]

Nouveau temps fort pour les Françaises

Si les Asiatiques remettent le pied sur le ballon et tentent de construire davantage leurs offensives, les tricolores sortent d'un temps fort avec des percées de Baltimore et une belle frappe - malheureusement contrée - de Zamanian. Les filles de Gilles Eyquem n'entendent pas faiblir après avoir ouvert le score.

[32' (1-0)]

Des "olé" descendent des tribunes du stade Guy-Piriou de Concarneau

Dans un stade à guichets fermés, les Bleuettes font pour l'instant une très belle prestation. Les 2 232 places de l'enceinte sont occupées ce soir, les billets ayant été "très rapidement écoulés" selon les organisateurs.

[28' (1-0)]

BUT !!!

Et BUT de Delabre ! La France mène 1-0

Sur une frappe de Baltimore à l'entrée de la surface de réparation, une défenseure nord-coréenne dévie le ballon de la main. L'arbitre centrale n'hésite pas et désigne le point de penalty. Déjà buteure dans l'exercice face aux Pays-Bas, Amélie Delabre expédie son penalty dans la lucarne droite de la gardienne. 1-0 pour les Bleuettes, et c'est plus que mérité.

[28' (0-0)]

Penalty pour les Bleuettes !

[25' (0-0)]

Les nord-coréennes enfin dans le camp français

Les championnes du monde en titre trouvent un point de fixation devant et en profitent pour faire remonter leur bloc. L'installation dans la deuxième moitié de terrain n'aura été que temporaire cela dit, puisque déjà les Françaises ont récupéré le cuir. Attention toutefois aux contres.

[20' (0-0)]

La possession du ballon pour les Bleuettes

Après 20 minutes de jeu, la France garde toujours autant le contrôle du ballon. Les chiffres ? 67% de possession pour la France, 33 pour la Corée du Nord.

[18' (0-0)]

La pression s'accentue sur les buts nords-coréens

Les Françaises obtiennent leur premier corner sur un coup-franc excentré très bien tiré. La tête de Malard est déviée en dehors des limites du terrain. Le corner, joué en deux temps, aboutit à une tête de Baltimore, seule dans la surface. Malheureusement son coup de boule manque un peu de puissance et termine dans les gants de la gardienne.

[14' (0-0)]

La frappe de Gavory !

La milieu de terrain tricolore reçoit un bon ballon à 35 mètres des buts, dans l'axe. Elle décide de tenter sa chance. Sa frappe, un peu trop haute, retombe de l'autre côté du filet de la gardienne nord-coréenne. Il s'agit de la première frappe du match.

[13' (0-0)]

Première tentative de percée côté droit de la part de De Almeida

Malheureusement la latérale française est bien bloquée dans son couloir. Le jeu s'effectue beaucoup trop dans la largeur dans ces premières minutes.

[10' (0-0)]

On tente de combiner du côté des Bleuettes

Bacha et Baltimore tentent d'apporter des solutions offensivement côté gauche. Pour l'instant les défenseures nord-coréennes sont parfaitement attentives. Toujours le pied sur le ballon pour la France, mais un peu d'imprécision dans les transmissions.

[6' (0-0)]

"Fiers d'être Bleues"

[4' (0-0)]

Le premier centre de Baltimore !

Malheureusement ça ne trouve pas preneur. Mais les Françaises évoluent très haut pour le moment, face à des nord-coréennes bien regroupées devant leur but pour l'instant.

[2' (0-0)]

Les Françaises s'installent tout de suite dans le camp adverse

À l'image de Zamanian qui cherche tout de suite vers l'avant, les Bleuettes tentent de mettre la pression dès l'entame de la rencontre sur les Asiatiques.

[0' (0-0)]

C'est parti pour ce quart de finale !

[19h27]

Un remake de la dernière finale du Mondial U20 !

L'affiche du soir était celle de la finale du même Mondial U20 il y a deux ans en Papouasie-Nouvelle Guinée. Les nord-coréennes s'étaient imposées 3-1, et sont donc les tenantes du titre.

[19h21]

Le onze de départ des Bleuettes

Pas de Marie-Antoinette Katoto pour ce quart de finale. Le sélectionneur de l'équipe de France Gilles Eyquem lui a une nouvelle fois préféré Amélie Delabre, auteure d'un triplé contre les Pays-Bas. Emelyne Laurent est également sur le banc.

XI de départ : Chavas - De Almeida, Thibaud (C), Lakrar, Bacha - Gavory, Zamanian, Daoudi - Malard, Delabre, Baltimore

[19h13]

Une première place en poules tout en maîtrise

Les Bleuettes ont terminé dimanche dernier leur phase de groupes par une très belle victoire face aux Hollandaises (4-0). Cela leur a permis de terminer en tête de leur poule A avec deux succès et un nul. Leurs adversaires du soir ont, elles, terminé à la deuxième place du groupe B derrière les Anglaises.

[19h12]

Bonsoir à tous et bienvenue dans votre live !

Au programme ce soir, un quart de finale plutôt alléchant entre la France et la Corée du Nord en quart de finale de la Coupe du monde féminine U20.