RMC Sport

Coupet : « Domenech m’a tué »

-

- - -

Dans Luis Attaque, l’ex-gardien des Bleus a répondu avec virulence aux critiques formulées par Raymond Domenech dans son ouvrage. L’ex-sélectionneur décrit un gardien hanté par la concurrence de Barthez et qui « aurait besoin d’une psychanalyse. » En réponse, l’ex-Lyonnais ne mâche pas ses mots.

Grégory, que vous inspirent les critiques de Raymond Domenech dans son livre. Avez-vous été vraiment traumatisé par la Coupe du monde 2006 ?

C’est vrai que le Mondial est toujours dans mon tronche, mais mon problème et le traumatisme, ce n’est pas Barthez, c’est Domenech. Quand tu disputes une Coupe du monde, qu’on te dit que tu es le meilleur mais que c’est l’autre qui joue… Tout part de là. Après, il explique que je n’ai pas été suffisamment bon à l’Euro 2008. Je le reconnais. Mais je crois qu’on a été à l’image de notre coach.

Vous n’êtes pas surpris par ses critiques ?

Je m’y attendais un peu. C’est peut-être une façon de rejeter la faute sur les autres. Il tape comme par hasard sur des joueurs sur qui il y a une emprise populaire un peu forte. Il encense des joueurs importants comme Zidane et Benzema. Je trouve ça un peu facile. C’est quand même lui qui a convoqué les joueurs qu’il dénigre.

Lui en voulez-vous ?

Je m’y attendais. Le personnage, je le connais. Mais celui qui hantait mes nuits plus souvent que Barthez, c’est lui ! On n’a jamais réussi à établir une relation de confiance. Malheureusement, je crois que c’était le cas avec d’autres joueurs. Il leur tape pas mal dessus, mais les joueurs vont peut-être s’y mettre aussi maintenant. Ce qui me choque et me fait rire en même temps, c’est qu’il fracasse des joueurs qu’il a lui-même sélectionné. Un sélectionneur, c’est du management. Le management, c’est connaître ses joueurs. On a l’impression qu’il les a découverts pendant la compétition ! Il y a un problème.

Et il y en a eu avec vous…

S’il m’avait dit : « Certains joueurs préfèrent avoir Fabien Barthez derrière », je l’aurais tout à fait compris. Et c’est normal. Mais qu’il m’explique plutôt ça ! Il m’a tué quand il m’a dit que j’étais le meilleur. C’était terrible !

Aujourd’hui, que vous inspire Raymond Domenech ?

De la curiosité. Je suis sûr qu’on aurait pu s’entendre. J’en suis encore convaincu aujourd’hui mais il y avait entre nous une incompréhension terrible.

Les joueurs se sentaient-ils sereins avec lui ?

Non, car son mode de communication passe beaucoup par le second degré. Comme avec les médias, il est beaucoup dans la provoc. Le problème, c’est que ça n’installe personne dans la confiance. Et quand on n’a pas confiance, que tu ne sais pas sur quel pied danser, tu ne sais pas où tu vas. Et on est allé où ? Dans le mur.

Luis Attaque