RMC Sport

Coupet : « L'équipe de France manque de confiance »

Grégory Coupet

Grégory Coupet - -

L’équipe de France s’est rassurée avec un bon match nul face à la Belgique ce mercredi (0-0) en match amical. Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC SPORT, pense que les Bleus sont encore trop empruntés pour l’emporter.

Enfin ! L’équipe de France a stoppé sa série négative de trois défaites consécutives (Espagne, Uruguay, Brésil). Grace à une défense solide emmenée par Laurent Koscielny et Eric Abidal, les Bleus sont parvenus à contenir des Belges qui souhaitaient faire plaisir à leur public du stade du Roi Baudoin. Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC SPORT, estime que les hommes de Didier Deschamps se sont rassurés.

« Par rapport à la dynamique du moment, je trouve que c’est un bon match nul pour l’équipe de France. Cette équipe de Belgique avait le vent en poupe. La France avait besoin de se rassurer. Cela a été fait dans l’abnégation. Ce soir (mercredi), Didier Deschamps a fait des choix. La défense et le milieu de terrain ont été remaniés. Nous n’avons pas pris de buts. C’est très important. De plus, en attaque, nous avons du talent. Il manque quand même ce petit coup de patte. Il faut trouver cette finalité. »

Grégory Coupet n’a pas hésité à analyser la performance de certains joueurs, à commencer par Joshua Guilavogui (Saint-Etienne) et Geoffrey Kondogbia (FC Séville). « Guilavogui et Kondogbia ont beaucoup couru en première mi-temps. Abidal aussi a été très bon. Il a fait preuve d’une grande maturité et une grande intelligence. Dans les 45 premières minutes, la France a eu des difficultés car les Belges avaient de nombreux automatismes. La charnière centrale Abidal – Koscielny a été excellente. Hugo Lloris a été présent sur les frappes. Mais il n’a pas été en réussite sur ses sorties aériennes. En revanche, le gardien de Tottenham a été parfait sur sa ligne. »

« Ribéry aurait dû prendre ses responsabilités »

Malgré tout, Grégory Coupet estime que les Bleus doivent retrouver un vrai collectif. Et que Ribéry doit être son chef de file. « L’équipe de France a joué libéré. La Belgique a du talent mais elle n’est pas forcément plus forte que les Bleus. Je pense qu’il manque à la France ce besoin de se retrouver entre copains lors des rassemblements. Il faut qu’une équipe-type se dégage. Franck Ribéry manque de confiance. Il y a eu les décalages mais il fallait qu’il finisse ses actions. Il aurait dû prendre ses responsabilités. »

A lire aussi :

>> Belgique-France : Un nul et des questions

>> Mercato : le PSG vise Cabaye et écoute Khedira

>> Toujours en chantier, toujours ennuyeux...

Grégory Coupet